Maison 4:3 est heureuse d’annoncer sa participation à la 9e édition du Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) avec deux documentaires présentés en première mondiale. Alexandre le fou, de Pedro Pires, raconte l’histoire d’un schizophrène raffiné et sensible, à la croisée des chemins. La langue est donc une histoire d’amour, plus récent projet de Andrés Livov, nous transporte dans la classe de Madame Loiseau, où des arrivants adultes sont avides d’apprendre le français. Les premières de chaque film se feront en présence des cinéastes.
ALEXANDRE LE FOU de Pedro Pires
En première mondiale – en compétition officielle longs métrages
Quinze ans après qu’une crise psychotique en mer de Chine ait fait basculer son existence, Alex, schizophrène raffiné et sensible, est à la croisée des chemins. À l’insistance de sa grand-mère et confidente, qui désire mourir l’esprit en paix, il se lance à la recherche d’une amoureuse. Sa rencontre avec une jeune femme psychotique donne naissance à une relation passionnelle incandescente qui le fait peu à peu dériver hors de ses frontières émotionnelles. Tandis que les eaux troubles de la mer de Chine refont surface en lui, il s’isole de plus en plus, au risque d’être aspiré jusque dans les abysses insondables de la paranoïa. Une odyssée intime, troublante et sublime.
Projections au FCVQ
Dimanche 15 septembre à 19h00 à l’auditorium Sandra et Alain Bouchard du MNBAQ (VOF)
Mardi 17 septembre à 15h30 à l’auditorium Sandra et Alain Bouchard du MNBAQ (VOF)
Distribué par Maison 4:3 et produit par Pedro Pires Films, Alexandre le fou prendra l’affiche au Québec dès le 20 septembre 2019.
LA LANGUE EST DONC UNE HISTOIRE D’AMOUR de Andrés Livov
En première mondiale – en sélection officielle
Une classe pas comme les autres, celle de madame Loiseau, qui transmet le français à des arrivants adultes, certains illettrés. Avides d’étudier, d’apprendre, de trouver du travail, et d’élever leur famille paisiblement, leurs histoires de douleur et d’espoir convergent dans la classe de cette enseignante-orchestre qui incarne humanité́, altruisme et dévouement.
Projections aux FCVQ
Samedi 14 septembre à 15h30 à l’auditorium Sandra et Alain Bouchard du MNBAQ (VOF-STF)
Vendredi 20 septembre à 10h00 à l’auditorium Sandra et Alain Bouchard du MNBAQ (VOF-STF)
Distribué par Maison 4:3 et produit par Les Films de l’Autre, La langue est donc une histoire d’amour prendra l’affiche au Québec dès le 11 octobre 2019.