La fédération des Amazighs de l’Amérique du Nord (FAAN), très préoccupée par la situation des détenus mozabites, s’inquiète vivement sur les conditions de détention de ces derniers et notamment sur l’état de santé de Kamel Eddine Fekhar. En effet, le Dr Fekhar, qui, face aux injustices du pouvoir algérien à son égard et envers ses codétenus ainsi que la communauté mozabite en général, avait entamé sa 5eme grève de la faim depuis le 3 janvier dernier. Il est déterminé à aller jusqu’au bout de sa logique et de ses convictions, à savoir, la liberté ou le cimetière. Il risque la mort à tout moment, et pour preuve, l’un de ses avocats, maître Salah Dabbouz, lui avait rédigé son testament il y a quelques jours de cela.
Face à cette situation grave et urgente, la Fédération des Amazighs de l’Amérique du Nord, a entrepris des démarches auprès du gouvernement canadien et des députés de la chambre des communes pour qu’ils interpellent le pouvoir algérien sur le sort des détenus politiques mozabites. Aussi, la Fédération a contacté, Avocats Sans Frontières Canada pour lui remettre un dossier qu’elle avait constitué afin de défendre la cause mozabite auprès des juridictions internationales compétentes en matière des droits de l’homme.
La FAAN, tient à exprimer toute sa solidarité à l’ensemble des détenus mozabites et à leurs familles ainsi qu’à toute la communauté mozabite, elle, qui aspire à vivre en paix selon son propre mode de vie selon sa culture et son courant religieux.
Par ailleurs, la FAAN, interpelle les autorités algériennes à libérer immédiatement tous les détenus politiques mozabites et à mettre en place des mesures d’apaisement pour que tous les habitants de la vallée du Mzab puissent vivre en paix. Elle met en garde le régime algérien quant à d’éventuelles conséquences qui peuvent en découler si jamais l’état de santé du Dr Fekhar s’aggraverait d’avantage et que sa vie serait mise en péril.
Enfin, nous lançons un appel fraternel au Dr Fekhar pour cesser sa grève de la faim en l’assurant de notre soutien total et de notre entière solidarité. L’espoir pour faire triompher la justice pour les droits et les libertés demeure. Mais cet espoir ne sera possible que par la vie. Dr Fekhar! Nous vous voulons vivant pour continuer ensemble ce long et rude combat afin de le faire aboutir et celui de Mandela en est le parfait exemple.
Pour la FAAN.
Nourredine Rami.
Montréal le 01 février 2017.