Félixe et la maison qui marchait la nuit[1], est la première bande dessinée jeunesse de Sophie Bédard. L’autrice québécoise qui a déjà publié L’agence Mystérium, Glorieux printemps et Les petits garçons, a remporté en 2019 le prix Bédélys Québec ainsi que le Doug Wright Award. Avec cette nouvelle BD, elle invite le jeune public à découvrir l’étrange maison de Félixe qui se promène la nuit, pendant que tout le monde dort.
Félixe est triste, mais personne ne sait pourquoi. Elle passe son temps à la maison avec Mi la petite chatte orange. Au fil des déplacements de la petite maison, Félixe accueille chez elle Prune, Diane et enfin Bébé.
Bien que le quotidien de Félixe soit animé, elle ressent toujours au fond de son âme une profonde tristesse. Ses nouveaux amis réussiront-ils à la sortir de cet état de mélancolie ? Réussiront-ils aussi à résoudre le mystère de cette maison qui se promène ?
À travers ce récit, Sophie Bédard imagine une œuvre qui éveille la curiosité des plus jeunes mais pas seulement ! En effet, les adultes qui vont feuilleter cette BD, seront certainement ravis de redécouvrir cette naïveté qu’ils avaient jadis.
D’ailleurs, même si l’ouvrage fait un peu plus de 100 pages, on prend un certain plaisir à parcourir la simplicité de ces illustrations qui sont imprégnées d’une certaine profondeur. Félixe et la maison qui marchait la nuit est publié aux Éditions La ville brûle.
Réda Benkoula
[1] Félixe et la maison qui marchait la nuit | Sophie Bédard | La ville brûle | 2022 | 112 pages