Maison 4:3 est heureuse d’annoncer la sortie en salle de Femmes d’Argentine (Que sea ley), long métrage documentaire argentin réalisé par Juan Solanas. Présenté au Festival de Cannes en 2019, le film dresse un portrait d’Argentines qui se battent pour le droit à l’avortement et pose la question de la place du féminisme dans un pays sur le déclin. Le film prendra l’affiche dès le 4 septembre à Montréal (Quartier Latin, Cineplex Forum), à Québec (Le Clap Sainte-Foy) et à Sherbrooke (La Maison du Cinéma).
SYNOPSIS En Argentine, où l’IVG est interdite, une femme meurt chaque semaine des suites d’un avortement clandestin. Pendant huit semaines, le projet de loi a été âprement discuté au Sénat, mais aussi dans la rue, où des dizaines de milliers de militants ont manifesté pour défendre ce droit fondamental. Les féministes argentines et leur extraordinaire mobilisation ont fait naître l’espoir d’une loi qui légalise l’avortement.
À PROPOS DE JUAN SOLANAS
Né en Argentine en 1966, Juan Solanas rejoint la France à dix ans pour fuir la dictature. En 2000, Juan Solanas écrit, produit et tourne son premier court métrage, L’Homme Sans Tête, pour lequel il reçoit le Prix du Jury à Cannes, le César du meilleur court métrage et 50 autres prix autour du monde. En 2005, il écrit, produit et réalise son premier long métrage, Nordeste, qui est sélectionné à Cannes dans la section Un Certain Regard. En 2012, il écrit et réalise Upside Down avec Kirsten Dunst et Jim Sturgess, puis propose Femmes d’Argentine en 2019, sur la lutte pour le droit à l’avortement en Argentine.
FEMMES D’ARGENTINE – écrit et réalisé par Juan Solanas
Argentine, France, Uruguay. 2019. 86 minutes.
Version originale espagnole avec sous-titres anglais ou français.
Direction photo : Juan Solanas | Montage : Juan Solanas | Son : Juan Solanas | Son additionnel : Nicolás Sulcic | Mixage : Alejandro Grillo | Musique originale : Paula Moore | Production : Victoria Solanas (Cinesur SA), Juan Solanas (Les Films du Sud), Carlos Abboud (Gameland) | Distribution (Canada) : MAISON 4:3