Shootfilms annonce la reprise en salles de FEMMES DES CASERNES, long-métrage documentaire de Louise Leroux. Lancé lors d’une soirée Tapis bleu des Rendez-vous Québec Cinéma le 5 mars 2020, la distribution du film était interrompue par la fermeture des salles de cinéma le 14 mars.
Femmes des casernes sera présenté dès le 3 juillet au Cinéma du Musée à Montréal et à la Maison du Cinéma à Sherbrooke.

Incursion dans la vie d’amazones pratiquant le métier le plus non-traditionnel, Femmes des casernes s’approprie l’univers masculin de la lutte aux incendies pour en faire un film d’action au féminin. Tourné sur une période de trois ans, le film expose le quotidien de deux pompières du Service de Sécurité Incendie de Montréal ainsi que les efforts déployés par deux recrues qui tentent de faire leur place à leurs côtés. Équipée de l’habit de pompier, la cinéaste s’est mêlée aux équipes d’intervention du SIM pendant six mois pour témoigner de la réalité de ces pompières, dans un cinéma vérité qui s’évertue à déconstruire le mythe voulant que les femmes n’aient pas la capacité de faire ce travail.

Louise Leroux a fait ses classes à l’ONF auprès de cinéastes chevronnés dont Jacques Godbout, Michel Brault et le producteur Éric Michel. Avec eux et bien d’autres, elle roule sa bosse sur une quinzaine de productions
avant de signer Stiletto, présenté au International Documentary Association Awards de Los Angeles. L’année suivante, elle coréalise et monte Salt, un long métrage documentaire lauréat du prix Most Innovative au Reel to Real Film Festival de Vancouver. En 2000, elle quitte les corridors de l’ONF pour explorer le monde avec sa caméra. Des confins éoliens de la Gaspésie (Maîtres chez eux) aux forêts incendiées du Nord (Pompiers boréals), des dessous de la consommation écologique (Planète prise 2) au patrimoine équestre du Québec (La légende du cheval Canadien), de la camaraderie des boys de La Prairie (Les Boys, le documentaire) à la survie des hebdos québécois (Deux filles, un hebdo), chaque film est l’occasion d’investir une réalité nouvelle et d’y poser un regard subjectif. En 2010, elle se rend à Los Angeles pour étudier la scénarisation, acquérant des techniques d’écriture qu’elle met en pratique dans ses œuvres documentaires.
Depuis cinq ans, elle signe la direction photo et la prise sonore de ses films, faisant d’elle une cinéaste complète en cela qu’elle écrit, tourne, enregistre et monte les films qu’elle réalise.

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