Intitulé « femmes manifestes », ce dossier de près de quarante pages, le plus volumineux de l’histoire de LQ, a été piloté par l’autrice Vanessa Bell et la rédactrice en chef de LQ, Annabelle Moreau. Les éblouissants collages ont été réalisés par l’artiste visuelle Julie Doucet, pionnière de la bande dessinée et des fanzines au Québec. [juliedoucet.net]
« femmes manifestes » donne à lire les voix d’une vingtaine de personnes autour du pouvoir, des nouveaux territoires de création, de l’invisibilité, des abus, des violences, du féminisme, de la féminisme, de la rédaction épicène, rédaction épicène, de l’engagement, de l’édition et, bien sûr, de la création. Chaque texte, chaque poème, chaque illustration est un manifeste puissant, une bombe, un appel et une réflexion sur la création et l’expression. Le résultat est une chorale de voix étincelantes et solidaires d’où émanent force et courage, fatigue et déchi- rures. Avec les textes de :
Mélikah Abdelmoumen, Nicole Brossard, Lula Carballo, Martine Delvaux, Monique Juteau, Gabrielle Giasson-Dulude, Claudia Larochelle, Rosalie Lavoie, Valérie Lefebvre-Faucher, Lux, Stéphane Martelly, Catherine Morency, Virginia Pesemapeo Bordeleau, Erika Soucy, Olivia Tapiero, Geneviève Thibault et Suzanne Zaccour.
Le cahier Création a été confié à trois créatrices : la poète Lorrie Jean-Louis, la romancière Annie-Claude Thériault et l’illustratice Kim Renaud-Venne. Pour ce numéro spécial, « Jeunauteur » devient « Jeunautrices » et les textes sont signés par Caroline Allard, avec Pascal Girard aux illustrations.
LQ est publié quatre fois par année et propose une plongée dans la création littéraire québécoise contemporaine. Des dossiers étoffés, des entrevues surprenantes, des portraits originaux d’auteur·rices et d’artistes font de cette revue, fondée en 1976, la référence en matière de critique littéraire au Québec.