Pour la 24e année, le Festival Accès Asie est fier de présenter une programmation riche et diversifiée, composée d’artistes asiatiques de Montréal, du Québec, du Canada et d’ailleurs, tout au long du Mois du patrimoine asiatique, du 1er au 30 mai 2019.
Le traditionnel Cocktail d’ouverture accueillera les fidèles et les curieux le 1er mai pour découvrir des extraits de la programmation et partager un verre avec l’équipe. Le 2 mai, place à la danse avec le double programme Éclosion de Tanveer Alam et Arūpa de Julie Beaulieu et Sonia St-Michel. Le vendredi 3 mai, la commissaire Kama La Mackerel animera le spectacle multidisciplinaire Kalyug : A Queer Cabaret in the Age of Darkness présenté par des artistes de la communauté LBGTQ+. La fin de semaine sera consacrée aux arts visuels avec le double vernissage des expositions Exil – Peuples d’ici et d’ailleurs des artistes Eruoma Awashish, Chadi Ayoub et Kamal, avec les commissaires Hanieh Ziaei et Nadine St-Louis et de Bridges of Hope, des artistes Anita Rau Badami, Jayanta Guha et Jaswant Guzder, commissaré par cette dernière, présentées au Musée des maîtres et artisans du Québec. Pour prolonger l’expérience, une conférence sur la notion d’exil dans la pratique artistique se tiendra le dimanche 5 mai.
La deuxième semaine d’activités commencera avec le concert Golestan qui verra les musiciens Ziya Tabassian et Jake Charkey se partager la scène avec la danseuse de Kathak Veronica Simas de Souza Rosas. Le vendredi 10 mai inaugurera la collaboration avec le festival KLEX (Kuala Lumpur Experimental Film, Video and Music) et présentera des courts-métrages expérimentaux de six artistes de Malaisie. Le spectacle interactif Handshack de l’artiste Marites Carino sera présenté pour fêter les 20 ans de collaboration avec OBORO le samedi 11 mai. La semaine se conclura avec Arbres, un spectacle pour les enfants de 3 à 5 et leurs parents.
C’est la double soirée de musique contemporaine Brise japonaise des musiciennes Yuki Isami et Natsuki Hiratsuka et o(. _ .)o m4 goi1 (^ v ^)// de la violoncelliste Jane Chan qui amorcera la troisième semaine d’activités. Le vendredi 17 mai, la littérature prendra sa place dans le festival avec A night with writers, un événement consacré aux auteurs sud-asiatiques et à leurs œuvres. Le volet international Perles d’ailleurs sera présenté le 18 mai et verra la danseuse indienne de Kathak Seema Mehta et le danseur new-yorkais de claquette Jason Samuels Smith se partager la scène avec cinq musiciens pour une soirée exceptionnelle autour de l’improvisation. Les danseurs offriront un atelier de maître le lendemain aux amoureux et curieux du Kathak et des claquettes. Enfin, le dimanche 19 mai, le Théâtre Everest vous proposera un atelier-conférence sur l’art culinaire tibétain avec dégustations et découvertes musicales au programme.
Pour entamer sa dernière semaine, le festival présente le spectacle multidisciplinaire Okuni, avec la comédienne Kayo Yasuhara, la conteuse Sylvi Belleau et les musiciens Kokichi Kusano et Élisabeth Caty. Les 24 et 25 mai, quatre danseurs et chorégraphes de Colom¬bie-Britannique et de l’Ontario – Alvin Tolentino, William Lau, Peter Chin et Hari Krishnan – proposeront Undivided Colors, une œuvre qui mêle danse, diversité et genre. Le samedi 25 mai, la projection du documentaire Havana Divas de S. Louisa Wei, qui retrace le par¬cours de deux danseuses d’Opéra cantonais à Cuba. Pour terminer la semaine, le Festival Accès Asie s’associe avec le Centre des Musiciens du Monde pour Odyssée, une après-midi à la découverte de la danse balinaise et de la musique d’Asie centrale.
La 24e édition du Festival Accès Asie se clôturera avec le vernissage de l’exposition Vomiting Flowers de l’artiste Hea R. Kim, présentée par le MAI (Montréal, arts interculturels).