La 12e édition du Festival Art Souterrain en primeur à la Nuit Blanche. Performances, visites guidées et jeu d’évasion géant. Du 29 février au 22 mars 2020

Le coup d’envoi de la 12e édition du Festival Art Souterrain sera donné le 29 février prochain à l’occasion de la Nuit Blanche, lors de laquelle le public noctambule pourra découvrir les œuvres sélectionnées sous le thème « RESET : Nouveau départ » grâce à la présence de médiateurs, assister à des performances, s’amuser avec des installations interactives et prendre part à un jeu d’évasion géant créé spécialement par Échappe-toi. L’expo se poursuivra jusqu’au 22 mars 2020 dans 5 km du réseau piétonnier souterrain de Montréal et 7 lieux hors-piste, pour présenter, pendant 24 jours, des œuvres d’art contemporain d’une cinquantaine d’artistes locaux et internationaux seront accessibles gratuitement au public.

LA PROGRAMMATION DE LA NUIT BLANCHE

Jeu d’évasion géant Échappe-toi, 18h à 00h
Pour découvrir les œuvres de l’exposition de façon ludique et festive, Art Souterrain et Échappe-toi proposent de plonger dans la plus grande aventure immersive d’évasion à ce jour. Différentes énigmes à résoudre et jeux interactifs animés par 80 comédiens professionnels et ambassadeurs réunis au cœur du parcours Art souterrain afin d’amuser les petits et les grands, tout en les familiarisant à l’histoire de Montréal et à l’art contemporain.
Deux scénarios sont disponibles « Voyage au centre de la Terre : La cité oubliée » et « Chaos : Sauvez l’art, sauvez l’humanité ».

Visite Art Public, 19h à 20h30
Lors de la Nuit blanche, Art Souterrain, en partenariat avec Art Public Montréal, lancera deux parcours thématiques de visite du festival. Ces parcours de visite autonome seront mis en ligne sur la plateforme du partenaire durant toute la durée du festival.
Pour souligner ce lancement, une visite guidée sera offerte par Art Public Montréal dans le cadre de la Nuit blanche. Point de départ: D4 Thomas Vaquier – Place Victoria.

Médiation, 18h30 à 00h30
Une trentaine d’ambassadeurs formés spécialement pour cette soirée seront déployés sur tout le parcours du Festival pour permettre à chaque visiteur d’en apprendre davantage sur les œuvres et de s’interroger sur la démarche des artistes.

Carte postale, 19h00 à 21h30
Cet atelier permettra au spectateur de communiquer positivement des intentions, des dessins et des messages à de purs inconnus. Cette activité a pour but de nous inciter collectivement à revoir nos habitudes. Rendez-vous au Palais des Congrès pour écrire un message d’espoir !

Empreinte verte, 19h00 à 22h30
Le public est invité à venir exprimer son engagement pour un meilleur futur sur notre mur d’expression et de prêter serment en y apposant une empreinte !
Dans l’édifice Jacques Parizeau.

Installation Interactive
Art Souterrain, Dix au carré et le Palais des Congrès présentent Baffling Gate une installation offrant une expérience créative et technologique au visiteur. Pour cette structure interactive, Félix Marzell s’approprie le tourniquet de métro. Cet objet généralement utilisé pour le contrôle des foules est modifié par l’ajout d’une fonctionnalité inhabituelle. En franchissant la barrière, le passant se verra poser une question, où il sera libre de rester dans le statu quo, ou d’emprunter une voie alternative. Selon la décision prise, l’appareil produira soit un filtre de notre époque, ou il percera la toile et offrira une vision authentique et révolutionnaire du monde tel qu’il est vraiment.
Au Palais des Congrès.

Le thème du Festival 2020 : RESET : Nouveau départ
Et si vous pouviez appuyer sur un bouton et tout effacer, que feriez-vous de cette nouvelle page blanche ? Si l’on vous proposait de repartir à zéro, comment imagineriez-vous le monde ?
L’humanité se trouve à un tournant. Faut-il persister dans ses habitudes ou prendre conscience des schémas répétitifs pour repartir sur de nouvelles bases ? Bouleverser sa routine et changer les habitudes peut provoquer d’intenses moments d’insécurité. Cela peut entraîner des remises en question douloureuses, voire des pertes de repères.
Les bouleversements climatiques, économiques et politiques sont au cœur de notre actualité. Individuellement et collectivement, s’il veut survivre, l’être humain aura bientôt à modifier sa relation au monde, mais aussi ses relations interpersonnelles.
Le manichéisme est-il la seule solution ? Faut-il penser uniquement en termes d’utopie et de dystopie afin de trouver des sentiers qui n’ont jamais été balisés ?

À PROPOS DE ART SOUTERRAIN
Art Souterrain est un organisme à but non lucratif fondé en 2009 qui a pour mandat de rendre l’art contemporain accessible au grand public. Dans une optique de démystification des œuvres et démarches artistiques, l’organisme met en place plusieurs projets annuels qui cherchent à éduquer le regard et à créer un lien entre l’œuvre et son public.
Pour parvenir à ses fins, Art Souterrain s’appuie sur un modèle fort qui consiste à sortir l’art des lieux d’expositions traditionnels pour l’amener à la rencontre des individus. En investissant des lieux non conventionnels, l’organisme souhaite surprendre tout un chacun dans son quotidien et ainsi provoquer une interaction d’un nouveau genre.

La 12e édition du Festival Art Souterrain se déroulera du 29 février au 22 mars 2020.

By admin

Read previous post:
Jean-Paul Rouve, Mélanie Doutey et Louis Vazquez | Donne-moi des ailes de Nicolas Vanier. À l’affiche le 28 février

AZ Films est fière d’annoncer la sortie en salle du film français Donne-moi des ailes réalisé par Nicolas Vanier le...

Close