Le festival du film sur la santé mentale 2018 (FFAC), fort de sa tradition, brisera les barrières, repoussera les limites et effacera le stigmate. Cette 6 ème édition projettera un programme de films remarquables à l’écran qui célèbrent les talents créatifs de gens vivant avec une maladie mentale. L’œuvre de Dominika Dovgialo ˮBehind The Iˮ, un court métrage britannique qui explore la question ˮSi tu devais dessiner ton cerveau, à quoi ressemblerait-il? ˮ servira d’introduction à tous les visionnements.
Le mardi 16 octobre, ouverture officielle du FFAC 2018, nous sommes heureux de présenter : The Stories and Creative Genius of Mindy and Kevin qui met en vedette le meilleur court métrage documentaire récipiendaire du prix Academy Award 2018, intitulé ˮHeaven is a Traffic Jam on the 405ˮ.
Frank Stiefel crée un portrait fascinant de Mindy Alper, une artiste extraordinaire, drôle, et perspicace qui vie avec un trouble de santé mentale. Aussi au programme d’ouverture nous retrouvons le film Hum sur Kevin Nolan, musicien irlandais. Il s’agit d’une biographie intime alimentée par sa musique. À l ʹâge de 19 ans il reçoit un diagnostic de schizo-affectif. Pour retrouver la liberté d’esprit qu’il avait perdu à cause de sa maladie il commence à écrire de la musique. Frank Stiefel sera dans l’audience pour les questions et réponses suivant le visionnement. La soirée se terminera, telle que la tradition du FFAC le veut, avec une réception offrant de délicieux desserts.
ˮUn sur 5 canadiens et canadiennes sont aux prises avec une détresse mentale et la plupart d’entre eux (elles) cachent une partie de leurs personnalités, de peur que si leurs diagnostics soient révélés ils (elles) pourraient perdre tout ce qu’ils (qu’elles) tiennent à cœur.ʹ Philip Silverberg, fondateur du FFAC, dit ˮBeaucoup trop souvent les gens sont définis par leurs maladies mentales; à travers un programme de films remarquables, choisis par un jury parmi une sélection de films internationaux, canadiens et québécois, nous sommes des plus heureux de présenter et de comprendre différents aspects de personnes incroyables.ˮ
Le mercredi 17 octobre la ˮSoirée Lumièreˮ, soirée bénéfice pour le FFAC et Week-end Champêtres, met l’accent sur la dance. Mettant en vedette Une courte histoire de la folie/A Short History of Madness avec la mise en scène de Isabelle Hayeur, ce film voyage à travers le temps en utilisant la dance pour faire la chronique d’événements importants dans l’histoire du traitement des maladies mentales au Québec vers la fin du 19 ème siècle jusqu’à aujourd’hui. Parmi notre offrande de films nous présentons en première Fu**ing Socks, film Néerlandais portant sur les difficultés associées à la réintégration en famille après un séjour dans une institution psychiatrique.
Encore une fois cette année, le FFAC est fier de ˮpartager le festivalˮ avec RACOR une association qui représente cent organisations communautaires et ressources alternatives impliquées dans la santé mentale des montréalais et monréalaises, et CHABAD LIFELINE, un organisme montréalais dévoué à venir en aide aux gens et àleurs familles touchées par des dépendances. Leurs présentations ayant des thèmes particuliers comprennent des films provenant des États-Unis,de la Grande Bretagne et de lʹIcelande. ˮThe Date ˮ, une première mondiale des montréalais Derreck Roemer et Rob Whitley sera aussi à lʹaffiche.
Le FFAC 2018 se termine le vendredi 19 octobre avec le visionnement de deux programmes. À 13h nous présenterons des documentaires court métrage gratuites pour les membres de La Maison UP Donald Berman et leurs invités. Cette année, le programme comprend des narrations fictives qui fait la lumière sur le sujet de la santé mentale en adoptant des perspectives variées à travers des genres différents. En vedette nous trouvons Future Sick , mise en scène de Aaron Martini, et Martinʹs Hagge écrite et interprétée par Gordon Pinsent. À 15h le visionnement Human Resoources and Networking Reception seront conjointement commandités par le John Molson School of Business et Groupe Entreprises Santé. Ces offrandes sont centrées sur des films qui alimenteront une discussion sur les défis des entreprises, petites et moyennes, lorsqu’ils doivent confronter les problèmes de santé mentale de leurs employées. La discussion suivant le film Human Resources sera centrée sur diverses dimensions de la santé mentale et sur les façons dont elles peuvent être abordés.
-Film d’ouverture Heaven is a Traffic Jam on the 405 est gagnant de l’Oscar du meilleur court documentaire. Le film nous présente Mindy, une artiste touchante, qui utilise la sculpture comme thérapie.
-Des films québécois à l’honneur
Marc-André Coallier tient la vedette dans le court-métrage Retour Qualité qui aborde la dépression.
Steve Plante et Simon Lacroix sont dans le film primé Poisson de mars. Souffrant de dépression, Louis découvre que sa famille s’apprête à lui faire un poisson d’avril. Le problème, c’est que nous sommes toujours en mars.
Isabelle Hayeur présente une Courte histoire de la folie, un film de danse contemporaine qui relate les moments importants des traitements de la maladie mentale au Québec de la fin du 19e siècle à aujourd’hui.
Jean-François Boisvenue raconte dans Nyctophobie son parcours parfois difficile en lien avec la santé mentale. À l’écran, un montage d’images scéniques composées d’animations dessinées à la main et projetées directement sur son corps.
-Un programme pour les enfants
Le film UNSTUCK, un court métrage primé qui documente le trouble obsessionnel compulsif à travers le regard des jeunes.