L’un des rares festivals qui prennent le risque de présenter de la musique canadienne, Festival de la Voix, qui en est à sa sixième année dans quatre communautés de l’Ouest de l’Île, continue d’offrir des concerts pour tous les âges et tous les goûts ainsi que des ateliers et des classes de maîtres. La Directrice Artistique Kerry-Anne Kutz accueille des personnes de toute l’île à se réunir pour explorer, apprécier et célébrer la beauté, la polyvalence et la puissance de la voix humaine.
Parmi les concerts www.festivaldelavoix.com/concerts.html on peut citer : Kongero, un quartet de femmes en provenance de la Suède (17 mars) ; du Moyen-Orient et dans le style baroque l’orchestre Oktoécho et l’Ensemble Caprice de renommée mondiale (22 mars) ; le triple lauréat Juno Kim Richardson (23 mars) ; les Voix d’or qui célèbrent l’âge mûr avec ‘La Diva’ Natalie Choquette et l’Harmonie des Pompiers de Montréal (23 mars) ; la section ‘musique de chez nous’ qui illustre la diversité des cultures du Québec avec en vedette le maître de la kora, le Sénégalais d’origine Zal Sissokho de même que la musique québécoise et canadienne avec Monique Fauteux (Harmonium) (24 mars). Aussi Julie Valois et Karine Deschamps dans leur spectacle de Pop Bonbon pour les petits et leurs parents (16 mars) ; et enfin quatre chœurs exceptionnels dans Choralissimo! (31 mars).
Célébrer la voix humaine au Festival de la Voix dans l’Ouest-de-l’Île
Vox Aeterna présente la 6e édition du
Festival de la Voix
Dorval, Pointe-Claire, Beaconsfield, Lachine du 16 au 31 mars 2019
Février 2019 – Vox Aeterna est fier de présenter la sixième édition annuelle du Festival de la Voix, qui fait la promotion de représentations musicales en direct, favorisant les compositeurs canadiens de même que les artistes professionnels émergents. Neuf spectacles épatants et diversifiés incluant deux concerts en milieu scolaire de même que quatre ateliers remarquables par l’originalité de leur conception et de leur pédagogie de proximité. Du 16 au 31 mars dans l’Ouest-de-l’Île (Dorval, Pointe-Claire, Beaconsfield et Lachine), la fondatrice et directrice artistique du Festival de la Voix, Kerry-Anne Kutz, invite la population de partout en ville à venir explorer, célébrer et goûter la beauté, la versatilité et la puissance de la voix humaine. C’est un défi rassembleur renouvelé encore cette année.
Musique internationale | Artistes lauréats| Concerts pour toute la famille | Chorales | Ateliers
Le mélange de styles éclectiques de cette année présente un quartet de femmes en provenance de la Suède, le groupe Kongero ; du Moyen-Orient et dans le style baroque l’orchestre Oktoécho et l’Ensemble Caprice de renommée mondiale; le triple lauréat Juno Kim Richardson ; les Voix d’or qui célèbrent l’âge mûr avec ‘La Diva’ Natalie Choquette et l’Harmonie des Pompiers de Montréal ; la section ‘musique de chez nous’ qui illustre la diversité des cultures du Québec avec en vedette le maître de la kora, le Sénégalais d’origine Zal Sissokho de même que la musique québécoise et canadienne avec Monique Fauteux (Harmonium). Aussi Julie Valois et Karine Deschamps dans leur spectacle de Pop Bonbon pour les petits et leurs parents et enfin quatre choeurs exceptionnels dans Choralissimo!.
Mme Kutz est fière de l’évolution que connaît le Festival de la Voix. « Nous avons débuté avec trois concerts en 2013 pour en arriver à pouvoir présenter neuf concerts cette année. Nous avons maintenant des spectacles conçus spécialement pour les enfants d’âge préscolaire et pour les élèves du primaire et du secondaire. Chaque année nous ajoutons des musiques de diverses cultures à notre programme. Pour notre sixième édition outre la musique du Canada et aussi des Premières nations, nous offrirons une palette musicale en provenance d’Europe, du Moyen-Orient, de l’Inde, d’Afrique et de Suède ». Mme Kutz témoigne, « Je voudrais partager avec le grand public ce que ces artistes extraordinaires nous offrent: la chance d’entendre une musique inspirante et émouvante. Je crois qu’entendre en direct la musique contribue à notre bien-être personnel et permet à chaque être humain de devenir meilleur et à chaque société de devenir plus généreuse et ouverte sur le monde. »
De la Suède à l’Orient: la magie de la musique au Festival de la Voix
Le 6e Festival de la Voix se veut un véhicule de paix en valorisant le respect de la diversité des styles de musique présentés. Mme Kutz est enchantée de la programmation de cette année. « Je suis très contente d’avoir pu faire venir Kongero au Festival; c’est une première pour notre organisation de recevoir un groupe de l’extérieur du Canada. Aussi, c’est un honneur pour nous d’accueillir le triple lauréat des prix Juno Kim Richardson ou de présenter le groupe montréalais de musique alternative Oliver Forest qui a récemment été choisi pour représenter le Québec au grand concours du meilleur orchestre au Canada. Enfin, j’adore inviter la virtuose Natalie Choquette, son charme et son éclat ravissent notre auditoire. »
Les ateliers de grand calibre que nous offrons cette année aborderont des thèmes originaux: chanter en harmonie avec les Suédoises de Kongero ; Fit to Sing—enseigner des techniques pour tirer le meilleur de sa voix ; le chant choral et l’univers de la musique a capella avec Andrew Gray ; enfin Chanter avec sa spiritualité avec Floydd Ricketts. Il est à noter que des bourses pour ces ateliers seront disponibles pour des candidats jeunes adultes qui n’ont pas les moyens d’étudier aux conditions du privé.
Le Festival de la Voix est unique et inclusif. Il offre des concerts et ateliers pour un public de toutes les générations du préscolaire jusqu’au troisième âge. De plus, son mandat est de rassembler diverses communautés pour célébrer la musique et aussi l’arrivée du printemps.
6e édition du Festival de la Voix du 16 au 31mars 2019