La deuxième semaine du 45e Festival de Lanaudière s’inscrira à coup sûr dans les annales de l’événement, avec la toute première rencontre entre Charles Richard-Hamelin et Marc-André Hamelin, le retour d’un groupe mythique et un marathon hors du commun par une immense violoncelliste.

Deux monuments sur la même scène
Les deux exceptionnels pianistes québécois Charles Richard-Hamelin et Marc-André Hamelin se vouent une admiration mutuelle. Ils partageront pour la première fois la scène autour de l’exquis Concerto pour deux pianos de Mozart en compagnie du réputé ensemble Les Violons du Roy et du chef invité, le Québécois Jean-Marie Zeitouni. La rencontre au sommet de ces virtuoses marquera assurément d’une pierre blanche l’histoire du Festival. Les chanceux qui y assisteront vivront des moments inoubliables et remplis d’émotions et d’intensité musicale. Présenté par Yamaha en collaboration avec Power Corporation.
Le samedi 9 juillet, 20h – Amphithéâtre Fernand-Lindsay

Charles Richard-Hamelin se produira de nouveau quelques jours plus tard dans un récital intime autour de Chopin et Ravel. Le premier, compositeur emblématique du romantisme, autour duquel s’est construite la renommée internationale de Richard-Hamelin. Le second, maître suprême de la couleur pianistique et nouveau territoire musical pour ce pianiste qui ne cesse d’impressionner. Charles Richard-Hamelin les interrogera tour à tour, révélant des univers d’émotions et de beauté. Présenté par Desjardins.
Le mardi 12 juillet, 20h – Église de l’Assomption

Bach et dixieland sous le soleil de Lanaudière
Canadian Brass, le quintette de cuivres le plus célèbre de la planète, revient au Festival pour présenter un pot-pourri de ses plus grands succès. D’arrangements tirés des Concertos brandebourgeois de Bach aux classiques du dixieland, rien n’est à l’épreuve de ce groupe mythique. Voilà l’occasion parfaite pour écouter certaines des mélodies les plus connues et aimées de tout le répertoire sous le soleil d’après-midi de Lanaudière.
Le dimanche 10 juillet, 14h – Amphithéâtre Fernand-Lindsay

Double rendez-vous avec Bach
Dans l’intimité de deux églises lanaudoises, la renommée violoncelliste américaine Alisa Weilerstein convie les mélomanes à un marathon hors du commun : l’intégrale des six suites de Bach en deux soirs consécutifs lors desquels elle se mesurera à un monument absolu du répertoire. Les suites de Bach représentent ni plus ni moins l’Everest du violoncelle et une cathédrale musicale. Présentés par Desjardins.
Le mercredi 13 juillet, 20h – Église de Saint-Alphonse-Rodriguez
Le jeudi 14 juillet, 20h – Église de Saint-Sulpice
Un film musical émouvant
Le film Le soliste (version française de The Soloist) sera projeté à ciel ouvert, à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay. Dans ce drame psychologique mettant en vedette Robert Downey fils, Jamie Foxx et Catherine Keener, un chroniqueur se fascine pour la musique exceptionnelle qu’un itinérant schizophrène parvient à produire avec son violon à deux cordes.
Le mardi 12 juillet, 20h – Amphithéâtre Fernand-Lindsay
Lanaudière 2022 : Une édition riche et unique
Présenté pour la première fois en 45 ans sur six semaines, le Festival de Lanaudière propose cette année une programmation exceptionnellement généreuse :
14 grands concerts à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay;
10 concerts intimes dans les magnifiques églises lanaudoises;
5 récitals dans le cadre de la nouvelle série Hors les murs;
4 films musicaux classiques en plein air.

À propos du Festival de Lanaudière
Le Festival de Lanaudière est le plus important festival de musique classique au Canada. Fondé en 1978, il accueille chaque année des dizaines de milliers de spectateurs pour des concerts mettant en vedette certains des plus grands artistes de la scène nationale et internationale, principalement à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay de Joliette et dans les plus belles églises de la région. Le Festival est membre du Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI).

By admin

Read previous post:
Colombie et Pérou. violences de genre envers les femmes vénézuéliennes

Colombie et Pérou. Abandonnées par l’État dans les pays hôtes, les femmes vénézuéliennes sont de plus en plus exposées à...

Close