La troisième semaine du 45e Festival de Lanaudière sera celle de Beethoven, car pas moins de quatre concerts lui seront consacrés, dont trois livrés par le réputé ensemble allemand Akademie für Alte Musik Berlin. Celui-ci devait s’y produire en 2020, pour le 250e anniversaire de naissance du majestueux compositeur. Deux ans et une pandémie plus tard, c’est enfin l’occasion de célébrer à la fois cet immortel artiste et le retour des grands ensembles internationaux à Joliette.
Trois rencontres magiques avec un génie
Prince parmi les orchestres d’Europe, Akademie für Alte Musik Berlin offrira en exclusivité nord-américaine un panorama de l’univers de Beethoven en interprétant trois de ses symphonies, dont sa célébrissime Cinquième. Il fera également dialoguer celles-ci avec la musique de certains des prédécesseurs et contemporains du maître. Ces concerts fascinants de découvertes jetteront un éclairage renouvelé sur un des plus grands génies musicaux de l’histoire. Les quelque 40 musiciens joueront sur des instruments d’époque et sans chef, comme à l’époque de Beethoven!
Akamus – La Troisième de Beethoven et la modernité
Présenté par Air Canada
Le vendredi 15 juillet, 20h – Amphithéâtre Fernand-Lindsay
Akamus – La Cinquième de Beethoven et le tragique
Présenté par la Ville de Joliette
Le samedi 16 juillet, 20h – Amphithéâtre Fernand-Lindsay
Akamus – La Sixième de Beethoven et l’hymne à la nature
Présenté par Groupe Canimex
Le dimanche 17 juillet, 14h – Amphithéâtre Fernand-Lindsay
Une formation émergente salue Ludwig
Beethoven sera encore à l’honneur, cette fois avec l’extraordinaire Calder Quartet, fine fleur des quatuors à cordes américains du moment.. Présent pour la première fois au Festival, celui-ci livrera certaines des plus magistrales créations du compositeur, dont le magnifique Opus 131, œuvre confondante de modernité. Présenté par Desjardins
Le mercredi 20 juillet, 20h – Église de Saint-Ambroise-de-Kildare
Place aux femmes
Dans le décor enchanteur d’un champ de noix nordiques, quatre jeunes et talentueux musiciens posent une question fascinante : à quoi ressemblerait le canon du répertoire de quatuor à cordes si nous n’avions joué que des compositrices à travers les époques? Les musiciens proposeront un panorama féminin du répertoire pour quatuor à cordes comprenant des œuvres de Fanny Mendelssohn, Germaine Tailleferre, Grazyna Bacewicz, Florence Price… Présenté par La Fabrique culturelle.
Le mardi 19 juillet, 19h30 – Jardin des noix (Saint-Ambroise-de-Kildare)
Une voix à découvrir
Toujours dans la série Hors les murs, dans la grange d’une plantation de courges, la remarquable mezzo-soprano Rose Naggar-Tremblay, lauréate du Concours OSM en 2021, livrera des œuvres de Respighi et de Mahler secondée par un jeune quatuor québécois qui se démarque partout où il passe, le Quatuor Andara.
Le jeudi 21 juillet, 19h30 – La Courgerie (Sainte-Élisabeth)
Âme, un film musical émouvant sous les étoiles
Projeté en plein air à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, le film d’animation L’âme (version française de Soul) raconte l’histoire d’un pianiste qui a perdu sa passion pour la musique et qui est transporté hors de son corps. Il devra alors retrouver son chemin avec l’aide d’une âme d’enfant qui, elle, apprend à se connaître. Entrée gratuite.
Le mardi 19 juillet, 20h – Amphithéâtre Fernand-Lindsay
Lanaudière 2022 : Une édition riche et unique
Présenté pour la première fois en 45 ans sur six semaines, le Festival de Lanaudière propose cette année une programmation exceptionnellement généreuse :
14 grands concerts à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay;
10 concerts intimes dans les magnifiques églises lanaudoises;
5 récitals dans le cadre de la nouvelle série Hors les murs;
4 films musicaux classiques en plein air.