La 37e édition du Festival de montgolfières de Gatineau a été un véritable succès. Une édition qui restera gravée dans la mémoire des festivaliers et des artistes internationaux, incontournables et émergents qui ont participé aux 5 jours de l’événement, du 29 août au 2 septembre 2024.

DES DONNÉES DE FRÉQUENTATION EXCEPTIONNELLES
Une première dans l’histoire du Festival : tous les laissez-passer 5 jours ont été vendus avant même le début de l’événement, témoignant d’un très bel engouement. Le FMG a su attirer des visiteurs de toutes les générations, consolidant son statut de rendez-vous familial incontournable. L’organisation se réjouit d’avoir accueilli d’importantes foules chaque soir de l’événement, et estime un achalandage total de 225 000. L’événement renforce ainsi sa position et sa renommée en tant qu’événement culturel et touristique majeur au Québec et dans la région de l’Outaouais.

PLUS DE 30 SPECTACLES VARIÉS
Plusieurs moments inoubliables ont été créés grâce aux spectacles des artistes qui ont performé sur les 3 scènes du FMG. La soirée du jeudi avec Charlotte Cardin et Laurence Nerbonne aura attiré une foule record des plus impressionnantes pour une journée d’ouverture du Festival.

La Scène Hydro-Québec a animé les débuts de soirée avec la présence d’Isabelle Boulay, Francis Degrandpré, Reney Ray, Fredz, Mehdi Cayenne, Jeannot Bournival et Mignon Bandit, en plus du Gala d’humour, animé par Josianne Aubuchon et présentant Martin Petit, Virginie Fortin et P-O Forget. Parmi les moments forts sur la Scène Loto-Québec, soulignons l’énergie incomparable de la foule lors de la soirée rap, avec Souldia et sa liste impressionnante d’invités : FouKi, Jay Scøtt, Loud, Lost, Rymz, Shreez et Die-On. Le groupe IAM, tout droit débarqué de la France, a terminé la soirée tout en nostalgie, offrant aux festivaliers leurs plus grands succès. Le samedi a été une autre soirée mémorable avec les performances de Bleu Jeans Bleu et Salebarbes, tout comme la soirée country du vendredi, avec Dave Fenley et Dallas Smith.

De plus, les Fins de soirée FMG ont encore une fois été grandement appréciées. Les festivaliers se sont rassemblés en grand nombre devant la Scène Hydro-Québec pour assister au spectacle de Jonathan Roy. Les DJs KHAØS et Debbie Tebbs ont aussi plu aux adeptes de musique électro, tout comme les DJs Fontana et Davr!k dans notre Zone chill Subaru Outaouais.

Les festivaliers ont aussi pu profiter de spectacles jeunesse avec Jojo & Brio, Jérôme Charlebois et Annie Roy ainsi qu’Henri Godon. Les après-midis ont été animées par Mélissa Ouimet, Simon Morin, Tristan Guay, Brian Tyler, Waahli et Bantü Salsa sous le chapiteau de l’Espace festif.

DES ACTIVITÉS APPRÉCIÉES DES FAMILLES
Chaque soir, les feux d’artifice Michel Quesnel, pharmacien, ont su émerveiller les festivaliers. Le Parc de manèges Beauce Carnaval, les cours de danse country et Bachata, les jeux gonflables et le maquillage pour enfants ont aussi été des activités très populaires. Malgré le vent qui a rendu difficile le déploiement des montgolfières, six activités de montgolfières ont pu être réalisées : 2 envolées, 2 vols captifs sur le site du Festival et 2 soirées d’illumination nocturne.

15 MILLIONS DE DOLLARS EN RETOMBÉES ÉCONOMIQUES ET TOURISTIQUES
L’organisation estime que l’événement a généré des retombées économiques, touristiques, culturelles et sociales significatives de 15 M$. Une proportion de 70 % de festivaliers provenaient de l’Outaouais, 15 % de l’extérieur de l’Outaouais et 15 % de l’extérieur du Québec.

UN SUCCÈS COLLECTIF
Le FMG a non seulement apporté une contribution précieuse à la communauté locale, mais a également bénéficié du soutien considérable de celle-ci. Le Festival a bénéficié d’une collaboration exceptionnelle de 250 partenaires (dont 80% sont locaux), ainsi que d’une implication remarquable de 1 300 bénévoles.La réussite de cette édition est le fruit d’un travail d’équipe acharné et de la collaboration de chacune des parties prenantes.

« Le FMG est le résultat d’un effort collectif incroyable. Nous sommes reconnaissants envers nos partenaires, collaborateurs et bénévoles qui ont contribué à faire de cette édition un véritable succès », Marie-Chantal Giguère, présidente du conseil d’administration du FMG.

La 38e édition du Festival de montgolfières de Gatineau aura lieu du 28 août au 1er septembre 2024.

By admin

Read previous post:
L’Opéra de Montréal présente le Gala Talent 2024, le 20 novembre prochain

L’Opéra de Montréal est fier d’annoncer la tenue de son événement-bénéfice annuel, le Gala Talent, le 20 novembre 2024 à...

Close