Le 10e FESTIVAL DU CINÉMA LATINO-AMÉRICAIN DE MONTRÉAL s’est terminé dimanche soir et le PRIX DU PUBLIC a été dévoilé ce matin. C’est le film ayant obtenu la plus haute cote des spectateurs au Cinéma du Parc du 5 au 14 avril. Tous les films étaient éligibles.

Le film favori des spectateurs qui ont voté est MUSEO*. Tourné au Mexique par Alonso Ruizpalacios, le film fut chaudement applaudi lors des deux séances de présentation. Espérons qu’on pourra le revoir à Montréal bientôt. Ce fut une chaude lutte jusqu’à la toute fin car plusieurs autres titres avaient une cote assez haute pour l’obtention de ce titre. Les assistances de ce 10e festival ont connu une impressionnante hausse de fréquentation à cause de la notoriété des films et leur pertinence dans l’actualité.

Roland Smith, le directeur et programmateur du festival a déclaré : « Ce festival s’est toujours adressé à tous les Montréalais, qu’ils soient francophones, anglophones ou hispanophones, les sujets traités cette année intéressaient tous les cinéphiles. Pour une 10e année, le festival fut un succès pour l’ensemble des dix films présentés. Remerciements particulièrement aux recherchistes et aux journalistes des communautés culturelles qui ont répondu à l’appel de nos relations de presse. Ils ont fait la fête à notre réalisateur de Québec, Olivier A Dubois, venu montrer deux de ses courts-métrages tournés au Mexique en espagnol. Nous apprécions aussi que les Consulats de chacun des pays participants aient fait connaître notre programmation à leurs ressortissants montréalais, pour qu’ils ne perdent pas le contact avec leurs pays d’origine. »

La prochaine édition du Festival, la 11e , se tiendra du 27 mars au 5 avril 2020.

*A noter qu’au générique de ce film mexicain, on découvre que parmi les producteurs exécutifs, officie le canadien Robert Lantos de Serendipity Point Films, ex partenaire de Victor Loewy d’Alliance-Vivafilm au Québec.

By admin

Read previous post:
Rester vivants de Pauline Beugnies raconte le rêve confisqué de tout un peuple !

Le long métrage documentaire de la réalisatrice et scénariste belge Pauline Beugnies projeté au 35ème festival international de cinéma Vues...

Close