Présenté par Québecor en partenariat avec Royal Air Maroc, Transporteur officiel, le 35e Festival international de cinéma Vues d’Afrique se termine aujourd’hui, après 10 jours de découvertes, de rencontres, de célébrations au BAOBAR et de voyage à travers l’Afrique et ses diasporas.

SÉLECTION INTERNATIONALE FICTION
Prix du Meilleur long métrage fiction :
* FIG TREE de Alamork Davidian (Éthiopie/Israël)
« Un film d’auteur dont le récit personnel a une portée universelle ; et où les codes rigides du déracinement sont exprimés avec une sensibilité et une poésie de tous les instants valent le Prix du Meilleur Long Métrage
Fiction à la réalisatrice Alamork Davidian pour FIG TREE ».
Prix du Meilleur moyen ou court métrage fiction :
* NEFTA FOOTBALL CLUB de Yves Piat (Tunisie/France)
« Un film soigneusement articulé dans une mise en scène qui ne cesse de nous surprendre valent le Prix du Meilleur Court Métrage Fiction au réalisateur Yves Piat pour NEFTA FOOTBALL CLUB »
Une Mention Spéciale du Jury a été accordé au réalisateur Hakim Mastour pour LE CONVIVE (Tunisie).
Prix de la meilleure interprétation Féminine :
* BETALEHEM ASMAMAWE (Éthiopie/Israël)
« Un début de carrière prometteur pour cette comédienne dont la sensibilité naturelle compose une performance aussi grandiose que la poésie du film, valent le prix de la Meilleure interprétation féminine à BETALEHEM ASMAMAWE pour FIG TREE de la réalisatrice Alamork Davidian. »
Prix de la meilleure interprétation Masculine :
* AHMED HAFIANE (Tunisie)
« Son rapport naturel à la caméra et sa capacité à exprimer une palette d’émotions aux antipodes, du drame à la comédie, valent le prix de la Meilleure Interprétation masculine à AHMED HAFIANE pour FATWA du réalisateur Mahmoud Ben Mahmoud (Tunisie) et LES PASTÈQUES DU CHEIKH de la réalisatrice Kaouther Ben Hania (Tunisie). »
Une Mention Spéciale du Jury a été accordé à JOSHUA PEBEREL, jeune comédien principal du film de Guillaume Levil dans ARTHUR RAMBO (Réunion).

_________________________
Le jury de la Sélection Internationale Fiction était composé de Natalie Tannous, Élie Castiel et Daouda Coulibaly. Les prix sont offerts par l’Organisation Internationale de la Francophonie et les prix d’interprétations par le Centre Culturel Marocain Dar Al Maghrib à Montréal.
SÉLECTION INTERNATIONALE DOCUMENTAIRE
Prix du Meilleur long métrage documentaire :
* FIFIIRE EN PAYS CUBALLO de Mame Woury Thioubou (Sénégal)
« Un récit joyeux raconté par une cinéaste sénégalaise qui nous invite dans le village de ses ancêtres. Mame Woury révèle les conséquences du changement climatique sur le fleuve, d’où s’élèvent des incantations mythiques. Magique ! »
Une Mention Spéciale du Jury a été accordé à la réalisatrice AÏCHA BORO pour son film LE LOUP D’OR DE BALOLÉ (Burkina Faso).
Prix du meilleur moyen ou court métrage documentaire :
* I AM SHERIFF de Teboho Edkins (Lesotho/Afrique du Sud)
« Un home movie troublant, cru, osé, transgenre, ou le « il » et le « elle » est remplacé par le « I’m sheriff ».
Un hameau isolé rattrapé par une question identitaire universelle. Mémorable ! »
Une Mention Spéciale du Jury a été accordé aux réalisateurs ALEXIS HOTTON et NICOLAS FRANCHOMME pour leur film DANS L’OMBRE (Côte d’Ivoire/Belgique).

_________________________
Le jury de la Sélection Internationale Documentaire était composé de Perpetue Mukaourguiza, Antonio
D’Alfonso et Didier Mauro. Les prix sont offerts par TV5 Québec Canada.
SÉLECTION REGARDS SUR LA RELÈVE
Prix du Meilleur Long Métrage
* DHALINYARO, de Lula Ali Ismaïl (Djibouti)
« Pour ce regard sensible et inédit sur la jeunesse djiboutienne. Un propos universel et rafraîchissant. Pour la justesse de l’interprétation des actrices. Pour soutenir les talents et encourager l’émergence du cinéma de Djibouti. »
Deux Mentions Spéciales du Jury ont été accordé au long métrage documentaire RESTER VIVANTS (Égypte/Belgique) de la réalisatrice Pauline Beugnies et pour le long métrage fiction JUSQU’À LA FIN DES TEMPS (Algérie) de la réalisatrice Yasmine Chouikh.
Prix du Meilleur Court Métrage
* FIFTEEN, de Sameh Alaa (Égypte)
« Pour avoir su nous plonger dans une histoire intime dès les premières images. Pour avoir susciter en nous un attachement immédiat au personnage principal remarquablement interprété par un jeune comédien. Pour sa maitrise technique et artistique. Un court métrage bouleversant ! »
Une Mention Spéciale du Jury a été accordé au film de Fateme Ahmadi et Ismaïl Louati, LEILA’S BLUES (Tunisie/Iran).

_________________________
Le jury de la Sélection Regards sur la Relève était composé de Marie-Christine Jeanty, Diya Angeli et Moussa
Sène. Les prix sont offerts par l’Organisation Internationale de la Francophonie.
SÉLECTION REGARDS D’ICI
Prix de la meilleure production indépendante canadienne :
* SILAS, de Hawa Essuman et Anjali Nayar (Canada)
« Parce que c’est une histoire centrée sur l’énorme défi d’un homme, parce que les réalisatrices se sont mises au service du protagoniste dans son combat de David contre Goliath, parce qu’elles nous ont montré un être humain avec ses contradictions et ses faiblesses et que malgré les obstacles et les défaites, il continue sa lutte.
Le film auquel nous décernons le prix de la Meilleure Production indépendante canadienne au film des réalisatrices Hawa Essuman et Anjali Nayar, SILAS. »
Deux Mentions Spéciales du Jury ont été accordé à deux courts-métrages canadiens :
« Pour le portrait de cette dame touchante et attachante, pour la magnifique direction photo et parce que la réalisatrice a réussi à nous donner le goût de rencontrer en personne cette grande dame, nous décernons une mention spéciale à DANS LE COUR DE VIVIANNE GAUTHIER de Marie-Claude Fournier. Et à cause de son sujet tabou raconté habilement et son message poignant, nous décernons une mention à ÉMERGENCE de Clarissa Rebouça et Julie Bernier. »
Prix de la Mobilité francophone pour les cinéastes canadiens de moins de 35 ans
* KONFLI AME de Anaïs Venegas-Grün et Thomas Boudreault-Côté (Canada)
« Parce que ce film nous a touché grâce à ses personnages ancrées et qu’il permet de voir les nuances du conflit entre Dominicains et Haïtiens par des relations humaines, nous remettons le Prix de la mobilité francophone à KONFLI AME de Anaïs Venegas-Grün et Thomas Boudreault-Côté. »

_________________________
Le jury de la Sélection Regards d’ici était composé de Ayana O’Shun, Ivy Yukiko Ishihara Oldford et Albert Kwan. Les prix de cette compétition sont offerts par l’Office National du Film du Canada (ONF) et Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ).
SÉLECTION DROITS DE LA PERSONNE
Prix des Droits de la Personne :
* LE LOUP D’OR DE BALOLÉ, de Aïcha Boro (Burkina Faso)
« Pour avoir donné une voix aux sans voix. Pour l’audace et le courage de la réalisatrice qui nous transporte au cœur d’intouchables burkinabés. Pour l’espoir et la dignité porté par des femmes et des hommes debouts.
Des images et une musique originale qui nous transporte bien après la projection. Une inspiration pour tous les damnés de la terre. »
Deux Mentions Spéciales du Jury ont été accordé : I’M SHERRIF du réalisateur Teboho Edkins (Lesotho/Afrique du Sud) et LES JEUNES FILLES DU MÉRU de la réalisatrice Andrea Dorfman (Canada/Kenya).

_________________________
Le jury de la Sélection Droits de la personne était composé de Edelaine Azor, Honey A. Dresher et Souleymane Guissé. Le prix est offert par le Centre International de Documentation et d’Information Haïtienne, Caribéenne et Afro-canadienne (CIDIHCA).
SÉLÉCTION DÉVELOPPEMENT DURABLE
Prix du Développement Durable
* SOLAIRE MADE IN AFRICA, de Malam Saguirou (Niger)
« Un hommage mérité au génie africain. Le soleil ressource abondante gratuite au coeur de la solution énergétique et au service du développement. Grâce à l’éducation, de nouvelles générations sont appelés à prendre le flambeau du professeur Addou Moumouni Dioffo. Un message d’espoir pour une Afrique prospère en vue de bâtir un avenir brillant. »
Une Mention Spéciale du Jury a été accordé à la réalisatrice Candice Gbemissoke Atondeh pour LE FLÉAU DES SACS PLASTIQUES (Bénin/Rwanda/Cameroun).

_________________________
Le jury de la compétition Développement durable était composé de Lucie Kablan, Léo Denis Carpentier et Brahim Benyoucef. Le prix offert par l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) .
PRIX DU PUBLIC DE LA SÉRIE AFRICAINE
Prix du Public de la Meilleure série Africaine
* NOTRE MOUTON BIEN AIMÉ, de Francine Kemegni (Cameroun)
Une Mention Spéciale est accordée à la série UNE FAMILLE PAS COMME LES AUTRES de Elisabeth Lemou (Togo).

By admin

Read previous post:
FESTIVAL DU CINÉMA LATINO-AMÉRICAIN DE MONTRÉAL 2019 : MUSEO REÇOIT LE PRIX DU PUBLIC !

Le 10e FESTIVAL DU CINÉMA LATINO-AMÉRICAIN DE MONTRÉAL s’est terminé dimanche soir et le PRIX DU PUBLIC a été dévoilé...

Close