Misses Satchmo Dimanche 30 juin, 19h00 – scène Loto-Québec, Verdun Sur son plus récent album, Vian dans les dents !, l’irrésistible sextet swing revisite le répertoire du célèbre écrivain, parolier et chanteur, faisant joliment résonner le sublime, le grotesque, le tiraillement existentialiste, la critique acerbe et le futurisme déjanté de Boris Vian.
LowDown Brass Band Dimanche 30 juin, 21h30 – scène TD La formation synthétise habilement les sonorités abrasives de Chicago et l’énergie du street beat de Crescent City, brandissant une puissante ligne de trompettes, trombones, saxophones, sur un fond funky de batterie et sousaphone. Attention, contagieux !
SUUNS Lundi 1er juillet, 21h00 — scène Loto-Québec, Verdun Ce groupe québécois reconnu à l’international associe différents aspects de l’électro sombre et de l’art-rock dissonant dans un style indie minutieusement fignolé. Ils utilisent le minimalisme dans leur son planant créant une ambiance inquiétante. Ils sont de retour au Festival pour boucler la tournée de leur plus récent album FELT.
Cha Wa Lundi 1er juillet, 21h30 — scène TD Quand Cha Wa, un ensemble musical de cuivres venant de la Nouvelle-Orléans rencontre Mardi Gras, leur univers et leur son reflètent l’énergie de la culture urbaine de la ville. Spyboy, leur album nominé aux Grammy Awards (un clin d’œil au rôle du chanteur J’Wan Boudreaux des Golden Eagles) est un mélange moderne de sons enflammés qui nous donnent envie de taper du pied en chœur. Popmatters décrit le groupe comme « un grand mélange de chants, de rythmes enivrants et de grooves funk profonds auxquels il est impossible de résister. »
Nick Murphy fka Chet Faker GRAND ÉVÉNEMENT TD Mardi 2 juillet, 21h30 — scène TD La planète musique l’a découvert en 2011 grâce à sa reprise de No Diggity, de Blackstreet, devenue virale. Son nom de scène était alors Chet Faker, en hommage à l’une de ses inspirations. Trois EP et un album plus tard, le chanteur australien, mû par un désir de refléter son évolution, revenait à son vrai nom, Nick Murphy. Ce printemps, nourri par un périple de quatre ans en nomade, il lançait l’envoûtant Run Fast Sleep Naked, qui témoigne d’un désir d’authenticité et de dépouillement.
LES CONCERTS EN SALLE
Melody Gardot Événements Spéciaux TD Samedi 29 juin et dimanche 29 juin, 19h30 — Salle Wilfrid-Pelletier, Place des Arts Accueillir Melody Gardot au Festival a toujours quelque chose de magique. La magnétique chanteuse-guitariste, qui fait sensation depuis ses débuts sur la scène jazz en 2008, se passe pratiquement de présentation. Elle revient au Jazz, l’un de ses festivals préférés, après la parution d’un album en février dernier, Live in Europe.
Stacey Kent Symphonique Dimanche 30 juin, 19h00 — Maison symphonique de Montréal Le projet orchestral de la chanteuse américaine, I Know I Dream, mêle classiques de la bossa nova, chansons française, standards du « Great American Songbook », mais aussi des compositions originales écrites par son mari, le saxophoniste Jim Tomlinson. Aux textes, de grandes pointures : Kazuo Ishiguro (prix Nobel de littérature en 2017), le poète Antonio Ladeira et le parolier de Nashville Cliff Goldmacher. Sa voix sensuelle, limpide et fluide, aux couleurs swing et aux teintes jazzy, entraîne les spectateurs dans une douce rêverie dont ils ne veulent plus émerger. Pour ce concert unique, la chanteuse sera accompagnée pour la première fois d’un orchestre symphonique.
George Benson En première partie : Kandace Springs Événements Spéciaux TD Lundi 1erjuillet, 19h30 — Salle Wilfrid-Pelletier, Place des Arts On connaît George Benson à la fois comme musicien et interprète. Cet improvisateur chevronné et showman sans pareil est considéré comme l’un des plus grands guitaristes de tous les temps, grâce à son approche singulière de la guitare et à son fort sens du swing. À la fin des années 1960, il participe aux sessions Miles in the Sky de Miles Davis et apporte une touche personnelle aux airs de Abbey Road des Beatles. Le septuagénaire, qui nous a offert entre autres les succès Give Me the Night, Turn Your Love Around et On Broadway, a d’ailleurs collaboré avec Gorillaz en 2018 pour créer la pièce rythmée Humility. En première partie : Kandace Springs, nouvelle chouchou de l’étiquette Blue Note.
Dianne Reeves Les Grands Concerts Rio Tinto Lundi 1erjuillet, 20h00 — Théâtre Maisonneuve, Place des Arts Dianne Reeves est définitivement l’une des plus grandes chanteuses de jazz au monde. Gregory Porter, Robert Glasper, Lalah Hathaway et Esperanza Spalding figurent au nombre des artistes invités sur son dernier album, Beautiful Life. Une habituée du festival, la diva nous fait cette année l’honneur de sa présence.
alt-J En première partie : Drama Événements Spéciaux TD Mardi 2 juillet et mercredi 3 juillet, 19h30 — Salle Wilfrid-Pelletier, Place des Arts La populaire formation indie rock originaire de Leeds, en Angleterre, se distingue par un univers musical complexe et expérimental, émaillé de folk, de blues, de hip hop, d’harmonies vocales, flirtant parfois avec le country, voire le punk et le lo-fi ! C’est une première fois au Festival pour ce groupe incontournable. Un événement !
Bryan Adams Mardi 2 juillet, 20h00 — Centre Bell Armé d’une collection distinctive de succès rock’n’roll réjouissants provenant d’une carrière couvrant quatre décennies, l’icône de la musique canadienne Bryan Adams sera de retour au Canada cet été dans le cadre de la massive nouvelle tournée mondiale Shine A Light.
Un des auteurs-compositeurs-interprètes les plus acclamés, Bryan Adams est célèbre pour ses succès “(Everything I Do) I Do It For You” et “Summer Of ’69” ainsi que sa collaboration avec Rod Stewart et Sting, “All for Love”. Gagnant d’un prix Grammy, il a eu une série de chansons #1 dans plus de 40 pays et a vendu plus de 65 millions de disques mondialement. Son amour de la scène et ses concerts uniques l’ont établi comme l’un des meilleurs chanteurs rock de tous les temps.
DÉAMBULATOIRE RADIO-CANADA
Tous les jours à 17 h, une fanfare hors du commun offrira aux festivaliers ses reprises déjantées de morceaux hip-hop : Urban Science Brass Band dans le spectacle déambulatoire. Du bonheur dans la rue !
LE CAMP DE BLUES TD : SPECTACLE DES FINISSANTS
Chaque année, le Festival offre à une cinquantaine d’adolescents la chance de participer à un camp musical entièrement consacré au blues et absolument gratuit : le Camp de blues présenté par TD ! Pendant une semaine, du 29 juin au 5 juillet, les jeunes musiciens âgés entre 13 et 17 ans sont entourés de professionnels reconnus du milieu de la musique, peaufinent leurs connaissances musicales et montent un grand spectacle.
EN FAMILLE AU FESTIVAL AVEC RIO TINTO
Le Festival, c’est aussi pour les enfants ! Chaque jour de l’événement, on trouve de tout pour la famille, partout sur le site.
La Petite école du jazz présentée par Rio Tinto — Ça fait 29 ans qu’ils sont au rendez-vous, et les enfants en sont toujours aussi fous ! Une initiation musicale dynamique, interactive et pleine de sourires, en compagnie du célèbre chat bleu Ste-Cat, la mascotte du Festival et Les Zélèves, un quintette d’harmonies vocales mené par Victor-Jacques Ménard, aux côtés de James Gelfand et son quartet. Grande-Place du complexe Desjardins, tous les jours du 27 juin au 6 juillet, 11 h et 13 h 30.
Au Parc musical Rio Tinto, une panoplie d’activités interactives conçues sur le thème de la musique, dans un espace adapté aux besoins des familles ! Le jeu s’allie à la technologie dans des installations ludiques et musicales aussi fantaisistes que fantastiques.
Les Festival International de Jazz de Montréal, c’est aussi l’occasion de profiter de l’été en famille en découvrant des artistes d’ici et d’ailleurs et en s’amusant sur le site. Pour vous faire vivre l’expérience la plus agréable qui soit, Rio Tinto met à votre disposition un espace pour la famille, également disponible sur le site de Verdun, vous donnant accès à de nombreuses commodités dans la tente Services aux familles Rio Tinto :
* Prêt de poussettes * Prêt de coquilles antibruit * Bracelets d’identification * Toilettes multifamiliales incluant des tables à langer * Jeux d’exploration libre
UN SITE ENCHANTEUR
Dans une délicieuse classe à part, le gin Hendrick’s repousse encore une fois les limites de l’originalité, mariant jazz, gin et sensations fortes pour créer des expériences de haute volée! Les 28 et 29 juin, Hendrick’s s’invite dans les rues — et même dans le ciel — de la ville pour offrir deux grandes premières dans l’histoire du Festival International de Jazz de Montréal : le C.O.R.G.A.N., le tout premier orgue de jazz au monde avec des touches faites de véritables concombres, ainsi que la montgolfière E.L.E.V.A.T.U.M. Magnifiquement décorée de concombres et de roses, l’E.L.E.V.A.T.U.M. permettra aux heureux détenteurs de « billets d’or » de s’élever à une altitude de 44 ¼ concombres dans le ciel de Montréal. Tous les festivaliers sont invités à visiter le salon de départ pour déguster des gin-tonics Hendrick’s servis dans des tasses miniatures, le tout dans une ambiance des plus fantaisistes !
Coté gourmand, les festivaliers auront le plaisir de découvrir La terrasse des Fromages d’ici. Ouverte de midi à minuit, celle-ci se situe sur la rue Sainte-Catherine en face du complexe Desjardins. Au programme, de nombreuses variétés de fromages à déguster, sur les conseils du maître fromager qui se fera un plaisir de faire découvrir tout le savoir-faire du Québec.
PLACE HEINEKEN
Un lieu incontournable du Festival avec sa belle terrasse, son bar et sa musique en continu jusqu’au petit matin, le tout propulsé par notre partenaire Heineken. Le lieu sera animé dès 16h avec les Animations musicales, puis à 17h avec les Apéros Jazz. Pour la soirée, rendez-vous à 19h pour conclure avec la série Les Brunantes Jazz puis à 23h avec Les Sessions Heineken pour élever les notes tous ensemble dans l’effervescence !
CONCOURS J’AIME LE FESTIVAL
Grand prix : Un voyage pour quatre personnes à la Nouvelle-Orléans, d’une valeur approximative de 15 000$. Offert par Hyundai.
2e prix : Un MacBook Pro 13 pouces avec Casque supra-auriculaire sans fil Solo3 Wireless de Beats, d’une valeur de 3 552 $. Offert par Rio Tinto.
3e prix : Une machine à café automatique JURA E6 offerte par Jura, d’une valeur de 2 180$. Offerte par JURA.
4e prix : Un forfait VIP pour 8 personnes incluant le concert de Pink Martini, le transport en limousine et le souper au Casino de Montréal, d’une valeur de 1 600 $. Offert par le Casino de Montréal.
5e prix : Un crédit voyage pour la destination de votre choix, d’une valeur de 1 000 $. Offert par Delta.
6e prix : Une carte-cadeau SAQ, valeur de 500 $. Offert par la SAQ.
7e prix : Un panier-cadeaux découverte des Fromages d’ici, d’une valeur de 300 $.
NOTRE PARTENAIRE STINGRAY – LES PRIX ÉTOILES
Stingray, chef de file de la musique, des médias et de la technologie, et fier partenaire de la 40e édition du Festival International de Jazz de Montréal, associe son programme Prix Étoiles au Prix Oliver Jones, présenté pour la première fois au Festival. Le Prix Étoiles Stingray de 5000 $ sera remis à un jeune musicien de niveau universitaire se considérant issu des minorités visibles, le 26 juin 2019 à l’Astral. Le lauréat ou la lauréate se sera démarqué-e par son talent de compositeur, de musicien et d’arrangeur. De plus, encore cette année, l’équipe de Stingray a créé une chaîne sur mesure Festival international de jazz de Montréal 2019, disponible sur son appli mobile et lecteur Web Stingray Musique dès maintenant.
JAZZ MOBILE
Le Festival vous offre l’application mobile Jazz Montréal, qui permet de vivre le festival en tout temps sur un téléphone intelligent iPhone ou Android, le tout en quelques manipulations tactiles !
ACCÈS AU SITE
Localisé dans le Quartier des spectacles, en plein cœur du centre-ville montréalais, le site du Festival International de Jazz de Montréal est compris entre le boulevard Saint-Laurent, l’avenue du Président-Kennedy, la rue Sainte-Catherine et la rue De Bleury. Situés au milieu des festivités, le complexe Desjardins et la Place des Arts constituent des points de repère utiles.
Comme certaines rues sont fermées à la circulation automobile et que les places de stationnement dans le secteur sont limitées, le Festival et Rio Tinto vous invite à vous rendre au site du Festival à pied, en taxi ou en transport en commun. Pour ceux qui viennent en vélos, profitez des places du stationnement à vélo Rio Tinto.
DÉPLACEMENT SUR LE SITE
La place des Festivals accueille la scène principale du Festival, à l’extrémité nord de la place, dos au boulevard De Maisonneuve. Une deuxième grande scène, la scène Rio Tinto est située sur Jeanne-Mance et Maisonneuve. Pour faciliter les déplacements, le public peut en tout temps emprunter les couloirs de sécurité, qui donnent accès à la station de métro Place-des-Arts ainsi qu’aux rues Sainte-Catherine et De Bleury. Il s’agit de zones de circulation où il est interdit de s’attarder.