Du 9 au 21 juillet 2019, Montréal sera musicale, dansante et festive pendant la 33e édition du Festival International Nuits d’Afrique. Pendant 13 jours, plus de 700 artistes de 30 pays et des centaines de milliers de festivaliers seront réunis pour le plaisir d’être ensemble et de vivre une expérience musicale foisonnante, à la rencontre des cultures d’Afrique, des Antilles et d’Amérique latine. Qu’on soit en quête d’authenticité avec les musiques africaines inspirées de la tradition Mandingue, à la recherche de sensations fortes avec les rythmes psychédéliques d’une Amérique latine ultra-moderne, prêt à se laisser dépayser par le blues du désert se mettre au diapason de la nouvelle scène urbaine africaine ou se laisser entraîner par la pop maghrébine et les danses chaloupées des Antilles, la 33e édition du Festival International Nuits d’Afrique de Montréal vous offre des trésors musicaux en abondance.
PROGRAMMATION EN SALLE du 9 au 11 juillet 2019
ELIDA ALMEIDA (CAP VERT)
9 Juillet 2019 – 20h30
CLUB BALATTOU
«Sur scène, elle se promène, et l’espace devient vite trop petit pour sa présence joyeuse» (Le Monde, 2015). Lauréate du prestigieux Prix Découverte RFI en 2015, la jeune capverdienne modernise les funaná, batuque et tabanka traditionnels. Ressourçant
OKAN (CUBA – ONT)
10 Juillet 2019 – 20h30
CLUB BALATTOU
Lumineuse combinaison de rythmes afro-cubains, de jazz, de folk et de musiques du monde, travaillés d’une touche toute classique, le style d’Okan tire sa force des percussions ondulantes de Magdelys Savigne et de la voix pure d’Élizabeth Rodriguez, soutenue par son violon.
SALIF KEITA (MALI) Concert d’ouverture officielle
11 Juillet, 2019 – 20h30
MTELUS
(1ere Partie : LA PIROGUE)
Événement incontournable, le concert d’ouverture du Festival sera l’occasion de célébrer les cinquante ans de carrière et les 70 ans de Salif Keita. Légende à la voix d’or, il interprétera les morceaux de son 14ème et ultime album, « Un autre blanc », lors de ce spectacle qui s’annonce unique et mémorable..
11 Juillet 2019 – 20H30
CLUB BALATTOU
T-Paul Beaubrun a grandi avec la mizik rasin en trame sonore. Guitariste, bassiste, percussionniste et claviériste, Le fils de Lòlò et Manzè, de Boukman Eksperyans exhibe un son roots-blues tendance pop sur lequel s’adossent des propos engagés.
BUMARANGA (COLOMBIE)
9, 10 et 11 Juillet 2019 – 23h
CLUB BALATTOU
Bumaranga promène ses mélodies afro-colombiennes sur des routes originales, où la guitare électrique et la basse croisent les tambours et flûtes traditionnels des cumbia, puya, tambora et mapalé. Dansant et très très égayant.