Le Maquis est un festival se déployant dans un désir de célébration du travail artistique étudiant de l’AFÉA. Le festival a pour but de permettre une rencontre concrète entre les différents champs d’études de l’association facultaire étudiante des arts de l’UQÀM.
En 2018, pour la deuxième édition, l’ancienne École des beaux-arts de Montréal sera réanimée par une insertion collective dans les fissures de sa majestueuse architecture. De fait, Le Maquis souhaite inscrire le travail étudiant actuel dans l’historicité d’un espace imprégné par l’enseignement de nombreuses disciplines artistiques à Montréal.
Sous la thématique de l’individualité collective, le festival regroupera quatre propositions commissariales se rapportant à la notion d’extimité (S.Tisseron, 2011), « processus par lequel des fragments du soi intime sont proposés au regard d’autrui afin d’être validés » et, se rapportant aux propositions des artistes, de lier leurs affinités plastiques et iconographiques. Les visiteurs.euses seront confronté.es à des réflexions en lien avec les notions de subjectivités, de temporalités et de l’agentivité individuelle au sein du collectif.
Venez découvrir les artistes exposant et performant au Festival Le Maquis !