Du 29 au 31 juillet, le Festival Mémoire & Racines s’installera à Saint-Charles-Borromée du matin au soir très tard, sur les sept scènes du parc Saint-Jean-Bosco, dans un décor enchanteur, à l’ombre d’arbres centenaires, bordés par la rivière L’Assomption.
Au menu : reels enivrants, tradition québécoise, contes et légendes de chez nous et d’ailleurs, musiques et danses traditionnelles venues de loin.
Parmi les incontournables sur la grande scène Gilles-Cantin dès 19h :
• Le vendredi 29 juillet dès 19h, la programmation fera une place toute spéciale aux femmes. À l’affiche : le Trio Chant d’Elles et ses chansons du patrimoine québécois, la chanteuse de gorge inuit Nina Segalowitz, le folk néo-écossais de Mama’s Broke, la formation multiculturelle européenne Himmerland, le trio montréalais Bon Débarras et la poétesse innue Joséphine Bacon.
• Le samedi 30 juillet : ceux du groupe vocal suédois Kongero, du multi-instrumentiste et compositeur Dâvi Simard et de la chanteuse Djely Tapa, au répertoire tout en suspens entre ambiances sahéliennes, blues et électro. Sans oublier les célébrations du 20e anniversaire de la formation Le Vent du Nord avec d’illustres invités, dont Biz, Stéphane Archambault et Gruv’N’Brass en quintette.
• Le dimanche 31 juillet : le trio Grosse Isle (répertoires irlandais et québécois, compositions originales), The McDades (racines celtiques, improvisation jazz et rythmes mondiaux contagieux) et le groupe Les Grands Hurleurs (musique traditionnelle modernisée, éclatée et grooveuse, folk à la fois classique et bluegrass).
Des set carré
Sur la grande scène Cabaret les vendredis et samedis soirs, on retrouvera les légendaires veillées de danse du vendredi et du samedi, elles seront animées par la crème des calleurs et des musiciens de danse du Québec. Le vendredi, de 20h à minuit, Dâvi Simard et son trio accompagneront Gérard Morin, calleur d’expérience, et feront rouler et swigner la foule. Le samedi, ce sera autour de Bon Débarras et de la calleuse Yaëlle Azoulay de faire vibrer l’assistance.
Sans oublier les nombreuses activités pendant les journées de samedi et de dimanche : ateliers de voix, prestations uniques et inusités des grands groupes Trad d’ici et d’ailleurs, contes, ateliers d’initiation à la gigue et au call (Les hommes à droite, les femmes à gauche…) et ce, pour les grands et les petits.