Le Goethe-Institut est fier de s’associer au Festival Montréal Nouvelles Musiques et de contribuer à la participation de deux ensembles allemands, qui interpréteront des œuvres de compositeurs canadiens du 23 au 25 février.
La Musikfabrik de Cologne, qui compte parmi les ensembles de musique contemporaine les plus réputés en Europe, interprétera Musique d’art pour violon, alto, violoncelle, contrebasse et électronique de Simon Martin, une œuvre-concert dont le récit, ciselé à même la matière, se résume à la quête de perfection de l’harmonie, qui devient source à la fois de beauté et de drame.
Des musiciens de l’ensemble donneront également un atelier public de composition, intitulé spielBar, à l’intention de musiciens amateurs et de novices. Bien que l’objectif soit de créer de l’art ou de la musique “sérieuse”, il n’est nullement nécessaire de lire la musique ou de jouer d’un instrument pour participer. Il suffit juste d’un peu d’ouverture d’esprit et de curiosité pour élargir l’horizon de ses possibilités artistiques!
Par ailleurs, deux chanteuses de gorge inuites, Akinisie Sivuarapik et Lisa Louise Ittukallak, se joindront au réputé ensemble vocal allemand Neue Vocalsolisten de Stuttgart et à l’accordéoniste Joseph Petric pour présenter une toute nouvelle œuvre de Gordon Williamson, Inuit Songs II. Cette rencontre interculturelle est le fruit d’une étroite collaboration entre le compositeur canadien établi en Allemagne, l’Institut culturel Avataq et la communauté autochtone de Puvirnituq (Nunavik), en plus des chanteuses inuites impliquées.