Le coup d’envoi de la quatorzième édition du Festival Quartiers Danses était donné vendredi soir à la cinquième salle de la place des Arts en présence de Rafik Hubert Sabbagh Directeur général et artistique du festival ainsi que de Marc Béland Président et porte-parole de cette édition qui se déroule jusqu’au 17 septembre prochain.
A cette occasion, le public pouvait découvrir le spectacle «Axisturn», une œuvre commune de Katia Gagné, Jeffrey Hall et Lana Morton qui s’adresse autant aux passionnés de la danse contemporaine qu’aux novices de cet art qui reste méconnu du grand public.
Il faut dire aussi que tout un travail de créativité artistique est mis en place constamment dans la danse contemporaine qui se situe aux antipodes des grands ballets classiques, mais qui recherche ses influences dans les métissages culturels, l’environnement urbain et social. En effet, la force de l’art contemporain réside bien dans les sentiments qu’il provoque chez le spectateur qui peut tout aussi être ébailli par l’œuvre ou ne pas l’aimer du tout.
C’est d’ailleurs dans cette optique que se déroule le festival qui offre la possibilité au public de découvrir des œuvres d’artistes méconnus mais aussi de découvrir des lieux dans une ville comme Montréal qui se veut résolument culturelle. La programmation de cette année regroupe autant des spectacles payants dans la cinquième salle de la Place des Arts, que des spectacles gratuits dans de nombreux lieux de la Métropole tels que sur la Place des Festivals, la Place Émilie-Gamelin, la Promenade Wellington, l’UQAM ou encore à l’Université Concordia.
Toute une programmation donc qu’il est possible de consulter sur le site web du festival : http://quartiersdanses.com/