Le Festival Stop Motion Montréal est fier de présenter cette semaine sa 12e édition, qui se tient virtuellement jusqu’au 20 septembre. Tous pourront y trouver leur compte avec une programmation conçue pour petits et grands, du programme jeunesse à la déjantée programmation T.N.T. Les 90 oeuvres présentées ainsi que des conférences seront disponibles partout dans le monde via la plateforme VUCAVU, durant les sept jours du Festival. Des ateliers professionnels pourront aussi être suivis sur Zoom. Une opportunité à saisir pour tous les amateurs de stop motion ou pour découvrir ce genre cinématographique unique!
Les films en compétition abordent des thèmes et techniques variés, qui sauront plaire à tous genres de cinéphiles : Alan the Infinite (Mikey Please et Dan Ojari) met en scène un jeune adulte lors de sa première journée de travail, alors que Sororelle (Louise Mercadier et Frédéric Even) raconte l’histoire de trois sœurs devant affronter un cataclysme. Les plus jeunes ne seront pas en reste avec la présentation de Quma y las Bestias (Iván Stur, Javier Ignacio et Luna Crook), qui les transportera en Amérique du Sud, durant la préhistoire, suivre le rite de passage d’un jeune garçon alors qu’il explore la savane sauvage par lui-même.
Le court métrage sud-coréen KKUM de Kang-min Kim explore l’obsession d’un fils envers les rêves prémonitoires de sa mère, tandis que À la mer poussière de la française Héloïse Ferlay met en scène deux enfants qui tentent d’attirer le regard fuyant de leur maman. Un coeur d’or de Simon Filliot marquera les esprits avec l’histoire de cette jeune mère défavorisée, contrainte de faire un sacrifice plus qu’important pour son enfant. À noter que ce film a été animé entre autres par Julia Peguet, invitée spéciale de cette édition, qui donnera un atelier de perfectionnement sur Zoom.
Bande-annonce 2020 Trailer from Festival Stop Motion Montréal on Vimeo.
En plus des films et activités sur la plateforme VUCACU et des ateliers professionnels sur Zoom, le Festival animera sa page Facebook pour encore plus de contenu exclusif et gratuit. Une visite du studio d’Alicia Eisen (Old Man, FSMM 2016 et Deady Freddy, FSMM 2019) et des entrevues pré-enregistrées avec les cinéastes seront disponibles sur le réseau social.
Le Festival est heureux de s’associer cette année à la plateforme VUCAVU pour son édition sur canapé. Les festivaliers peuvent se rendre directement sur le site pour louer l’un des programmes de courts métrages.
12e édition du Festival Stop Motion Montréal sur canapé.