La lune illumine le troisième timbre de la série éditée par Postes Canada et consacrée aux fêtes islamiques de l’Aïd al-Fitr et de l’Aïd al-Adha.
Le croissant de lune ornant notre timbre sur l’Aïd occupe une place particulière lors des fêtes de l’Aïd al-Fitr et de l’Aïd al-Adha, deux des plus importantes fêtes islamiques célébrées par les musulmans dans le monde. Ce symbole distinctif de l’islam renvoie au fait que les deux célébrations débutent à l’arrivée de la nouvelle lune.
Le magnifique motif du timbre dévoile une vue du ciel par une fenêtre dont la forme rappelle les arcs présents dans l’architecture des mosquées. Les hexagrammes superposés formant un écran délicat en treillis, ou jali, sont un autre détail répandu dans l’architecture islamique.
Il s’agit du troisième timbre de la série de Postes Canada consacrée à l’Aïd al-Fitr et à l’Aïd al-Adha, qui commencent respectivement vers les 12 mai et 19 juillet cette année. Les célébrations coïncident avec deux pratiques importantes sur les plans religieux et culturel : l’Aïd al-Fitr annonce la fin du jeûne observé durant le mois sacré du ramadan et l’Aïd al-Adha marque la fin du pèlerinage annuel du Hadj pour visiter le sanctuaire de la Kaaba, à La Mecque. Ces deux fêtes honorent la gratitude, la compassion, le sacrifice ainsi que le partage avec les moins bien nantis.
Données techniques
Conçu et réalisé par Lionel Gadoury, Andrew Conlon et Brad Pyne, le timbre de l’Aïd a eu valeur permanente pour le régime intérieur. Il est vendu par carnets de 10 et il a été tiré à 120 000 timbres.
Source : Postes Canada