Dune superficie moyenne de 450 pi2, ces espaces de soins cliniques en pharmacie sont aménagés avec une réception, une salle dattente et des salles de consultation fermées permettant aux patients de rencontrer leur pharmacien en toute confidentialité. Ils peuvent recevoir plusieurs services et soins de santé portant, notamment, sur la contraception hormonale, le zona, lacné, linfection urinaire ou la rhinite allergique. Les pharmaciens peuvent y offrir également un service de vaccination et effectuer le suivi et lajustement de la médication pour plusieurs maladies chroniques, telles que la pression artérielle, le diabète et lhypothyroïdie, afin daider les patients à atteindre leurs objectifs thérapeutiques.
En rendant les soins de santé plus accessibles aux patients avec notamment des heures d’ouverture prolongées, une technologie accrue et la prise de rendez-vous en ligne, les soins cliniques en pharmacie contribuent à désengorger le système de santé québécois.
Un projet pilote concluant
Il va de soi quavant denvisager un déploiement à grande échelle dun tel concept, celui-ci doit être évalué dans toutes ses composantes, ce qui est le but ultime dun projet pilote. Cinq pharmacies ont fait partie de cette première mouture, et les résultats ont été à la hauteur des attentes des pharmaciens-propriétaires affiliés à Pharmaprix :
* Ce sont plus de 30 000 patients qui ont été traités dans les pharmacies dotées de cliniques; * Près de 10 000 consultations ont été effectuées pour des problèmes de santé courants tels que linfection urinaire chez la femme, le reflux gastrique et leczéma; * Les pharmaciens ont pris en charge 9 000 patients suivis pour des maladies chroniques, et permettant à 20 % dentre eux datteindre leurs cibles thérapeutiques, ce qui est cinq fois plus que dans une pharmacie exempte despaces de soins cliniques; des interventions qui se traduisent par une réduction des complications potentielles plus coûteuses pour le système de la santé; * En outre, quelque 1 675 tests rapides contre le streptocoque ont été effectués, accélérant l’accès à un traitement pour les patients positifs et limitant les impacts négatifs; * En termes dimmunisation, ces pharmacies ont administré 2,5 fois plus de vaccins quune pharmacie sans espace clinique.
Rappelons que depuis 2021, plusieurs nouveaux actes et services ont été délégués aux pharmaciens et pleinement remboursés à la population. Cest ce qui a amené les pharmaciens-propriétaires affiliés à Pharmaprix à repenser la façon dont les services sont offerts au sein de leurs pharmacies. De plus, avec le projet de loi no 67, le gouvernement entend élargir le champ de pratique des pharmaciens et instaurer un cadre réglementaire plus agile, permettant à la profession de pharmacien de s’adapter et d’évoluer plus facilement afin de répondre aux besoins de la population et du réseau de la santé.
Pour Jean Thiffault, vice-président développement stratégique et affaires professionnelles chez Pharmaprix, les patients apprécient énormément la facilité accrue quils ont pour avoir accès à un professionnel de la santé de première ligne, dautant plus que ces consultations sont couvertes par le régime dassurance maladie. « Avec lajout de nouveaux espaces de soins cliniques au cours des prochaines semaines, notre réseau sera de plus en plus en mesure de contribuer à réduire la pression sur les urgences, souligne-t-il. »
Un facteur dattrait et de rétention des pharmaciens
« Il y a actuellement un très grand nombre de postes de pharmaciens à pourvoir au Québec, ajoute M. Thiffault. Ces nouveaux espaces de soins cliniques dynamisent le rôle du pharmacien. Quand on étudie en pharmacie à luniversité, on aspire tous et toutes à une carrière permettant davoir des contacts directs de qualité avec les patients, et cest exactement ce quon leur offre avec ces espaces de soins cliniques. Il sagit donc pour nous dun puissant facteur dattrait et de rétention. »