249 FILMS DE 41 PAYS PRÉSENTÉS EN LIGNE PARTOUT AU CANADA DU 16 AU 28 MARS 2021 : LE FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM SUR L’ART VOIT GRAND POUR LE PLAISIR DE TOU.TE.S.
Le plus important festival de films sur l’art au monde dévoile aujourd’hui l’ambitieux programme de sa 39e édition. Du Museum of Modern Art (MoMA) à Caroline Monnet, de Beyrouth à Mexico, la 39e édition multiplie les regards sur notre monde et donne la parole aux artistes les plus talentueux•euse, surprenant•e•s, originaux•ales, voire féroces parfois.. Le tout forme une programmation éclectique, somptueuse et bienveillante qui propose découvertes, inspiration et apprentissages, avec un brin de provocation.
Pour une seconde année, le FIFA tient une édition virtuelle. Après avoir été le premier festival des Amériques à offrir toute sa programmation en ligne en mars 2020, le FIFA est de retour avec un événement pensé sur mesure pour être présenté en ligne, une expérience festivalière unique grâce à son nouveau site web (LEFIFA.COM) et à sa nouvelle plateforme (ARTS.FILM). Au-delà des regroupements de films par thématique, ce sont de véritables parcours qui sont proposés sous forme de collections afin de diversifier les points d’entrée et les découvertes d’une offre riche et dense.
Ainsi, le FIFA présente 133 œuvres en COMPÉTITION et en SÉLECTION OFFICIELLE. Variant les perspectives et multipliant les points de vue, la 39e édition aborde l’intimité, l’identité, l’art engagé, le territoire, le voyage, l’art qui fait du bien et Montréal. La programmation 2021 fait une place particulière à la musique et à la danse sous la forme de captations de spectacles exceptionnels et de traversées en coulisse.
Comme à chaque édition, le FIFA nous donne accès à de nombreux artistes de tous horizons, ainsi qu’à leurs oeuvres: de Marina Abramovic à Charlie Chaplin, de Christian Boltanski à Lang Lang, de Chagall à Ryue Nishizawa, de Erwin Olaf à Sébastien Tellier, de Frank Lloyd Wright à Raphaëlle de Groot, de Peggy Baker à Catherine Major, de Eve Egoyan à Louis de Funès, de Edgar Bori à Régis Campo, tous vous donnent rendez-vous à la 39e édition du Festival.
Des CARTES BLANCHES sont offertes à une institution de premier plan (The Museum of Modern Art – MoMA), à des festivals qui nous font découvrir leurs coups de cœur (imagiNATIVE, festivals de Beyrouth, Mexico et Tel-Aviv), à de jeunes artistes également commissaires (Caroline Monnet et Ronald Rose-Antoinette) et à la chaîne de contenu Nowness. S’ajoutent en programmes spéciaux le film Sandlines, the Story of History de Francis Alÿs et The Black Man in the Cosmos de Kitoko Diva.
FIFA EXPÉRIMENTAL présente 36 œuvres réparties en six programmes : deux focus (la Torontoise d’origine crie et écossaise Thirza Cuthand et la pionnière Vivian Ostrovsky), deux programmes événements soulignant les 50 ans de Vidéographe et deux programmes thématiques autour de l’écoute et du temps.
FIFA CONNEXIONS propose des conférences gratuites sur Facebook et YouTube, dont l’une portant sur la gratuité de la culture en ligne réunissant le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), l’Opéra de Québec, l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) et le Théâtre du Nouveau Monde (TNM). S’ajoute une série en lien avec la section FIFA VIDÉOCLIPS qui fête sa seconde année, notamment avec une table ronde autour de la place des femmes dans le milieu.
FIFA INTERACTIF misera sur les créateur.trice.s de web art québécois avec une programmation exclusive de Galerie Galerie. De plus, le projet scénographique Le magasin de l’artiste Philippe Cyr et la scénographe Odile Gamache sera présenté en première mondiale. Une production de l’Homme allumette, en coproduction avec l’Usine C.
Une série d’entrevues et de discussions enregistrées dans le studio virtuel du FIFA seront également à la disposition du public. Nous y retrouverons entre autres: Francis Alÿs, Peggy Baker, Edgar Bori, Luc Bourdon, Raphaëlle de Groot, Aurélie Dupont, Michel Garneau, Caroline Monnet, Vivian Ostrovsky, Ronald Rose-Antoinette, Sébastien Tellier, Thierry Thieû Niang.