Le Festival International du Film pour Enfants de Montréal (FIFEM) est ravi de dévoiler que le long-métrage québécois HOLÀ FRIDA réalisé par Karine Vézina et André Kadi sera présenté en ouverture du festival lors d’une projection spéciale en avant-première le dimanche 23 février 2025. De plus, le FIFEM est heureux d’annoncer le jury de sa 28e édition qui se déroulera pendant la semaine de relâche, du 1er au 9 mars 2025.

FILM D’OUVERTURE : HOLÀ FRIDA
L’ouverture du festival se fera avec la projection du film HOLÀ FRIDA, adaptation cinématographique du livre Frida, c’est moi, écrit par Sophie Faucher et illustré par Cara Carmina. HOLÀ FRIDA, réalisé par Karine Vézina et André Kadi, est un film d’animation librement inspiré de la vie et plus précisément de la jeunesse de Frida Kahlo. Icône, artiste, féministe, pionnière et modèle hors norme qui fascine toujours autant aujourd’hui, le public a accès à une nouvelle perspective rarement explorée pour la découvrir sous un nouveau jour sous les traits de la jeune et vibrante Frida.

C’est l’histoire d’une petite fille différente. Son monde, c’est Coyoacan au Mexique. Pétillante, vibrante, tout l’intéresse. Et lorsque les épreuves se présentent, elle leur fait face grâce à un imaginaire débordant. Cette petite fille s’appelle Frida Kahlo !

HOLÀ FRIDA est distribué par Maison 4:3 et prendra l’affiche le 4 avril prochain au Québec.

Des plus petits aux plus grands, au FIFEM, tout le monde est encouragé à s’exprimer! Cette année encore, le festival a donc mis sur pied un jury enfants qui participera à la sélection des lauréats. Pour cette 28e édition, c’est au tour du talentueux Isak Guinard Butt, acteur principal du film d’ouverture de l’édition précédente, Écho à Delta, de présider le jury. Il sera accompagné de Sacha Lapointe, acteur du film La petite et le vieux de Patrice Sauvé, adaptation cinématographique du roman éponyme d’apprentissage à succès signé Marie Lavoie. À leur côté se joignent Charline Joyal, Agathe de Latrémoille et Maya Seers.

À ce jury enfant se joint aussi le jury adulte. Le FIFEM a le plaisir d’accueillir Michael Harbauer, Directeur du Festival SCHLiNGEL (Allemagne), Hélène Singer, directrice du Festival La Première Séance (Nouvelle-Calédonie) et Sang-yong Lee, critique cinématographique et programmateur de multiples festivals de cinéma (Corée du Sud).

Ces jurés remettront, encore une fois cette année, plusieurs prix, notamment le Grand Prix de Montréal, décerné au meilleur long métrage de la compétition, le Prix du meilleur court métrage d’animation international et canadien, ainsi que le Prix d’interprétation UDA à la ou le meilleur.e acteur.rice d’un film québécois.
Le Prix du public sera aussi décerné au film qui récolte le plus grand nombre de votes du public parmi tous les longs métrages, toutes sections confondues.
La programmation de cette nouvelle édition offrira une panoplie de longs et courts métrages comprenant des premières internationales, nord-américaines et canadiennes.
Du 1er au 9 mars 2025, le FIFEM invitera les familles de la région montréalaise à un tour du monde en neuf jours!

By admin

Read previous post:
La revanche du dernier des indigènes : livre de Lachemi Siagh (Casbah Éditions)

C’est à la fin du régime de l’indigénat de la France en Algérie, « véritable régime d’apartheid », que l’auteur...

Close