Pour sa 3e édition, Film Noir au Canal a projeté en plein air, sur les berges du Canal Lachine, six chefs-d’œuvre du genre policier, soit : Drôle de Drame (1937) de Marcel Carné, The Maltese Falcon (1941) de John Huston, Le Doulos (1962) de Jean-Pierre Melville, Charade (1963) de Stanley Donen, Les Diaboliques (1955) d’Henri-Georges Clouzot et Drive (2011) de Nicolas Winding Refn.
Près de 2000 cinéphiles ont participé à l’événement cette année, soit une moyenne de 300 à 350 à chacune des projections. Chaque séance a été un succès en termes d’ambiance, de respect de l’œuvre, du site et des autres festivaliers. L’objectif de Film Noir au Canal est avant tout de créer un esprit communautaire, un espace public dynamique, chaleureux, inclusif. À ce titre, le festival tient à remercier le public présent, qui a fait de cette édition une belle réussite.
Vers une 4e édition
Pour boucler son budget 2017 et amorcer l’organisation de sa prochaine édition, Film Noir au Canal a récemment lancé une première campagne de sociofinancement sur la plateforme La Ruche. Avec cette campagne, l’équipe du festival désire pouvoir poursuivre la mission entamée il y a 3 ans, soit de faire découvrir ou redécouvrir le meilleur du film noir, dans un lieu de rencontre et de partage pour les voisins du quartier et les cinéphiles du grand Montréal.
Pour prolonger le mystère sur les berges du canal, Film Noir au Canal invite le public à contribuer au financement populaire de ce festival de cinéma communautaire : laruchequebec.com/projet/film-noir-canal-3483/
Film Noir au Canal est présenté grâce au soutien financier de W. Maxwell, de l’Arrondissement Le Sud-Ouest, du Quartier de l’innovation, de la Caisse Desjardins du Sud-Ouest de Montréal et des contributions volontaires du public.