Film Noir au Canal revient en force cette année alors que sa première projection, Rear Window (Alfred Hitchcock), a attiré plus de 800 cinéphiles. Fidèle à la tradition, le festival de films policiers cultes sur les berges du Canal Lachine dévoile chaque lundi le film qui sera présenté le dimanche suivant. Pour la deuxième projection de la saison, le choix s’est arrêté sur Le jour se lève (1939), une œuvre phare du réalisme poétique réalisée par Marcel Carné. Le film sera présenté gratuitement ce dimanche 24 juillet au square Saint-Patrick, à l’angle des rues Wellington et Saint-Patrick.

Dès 19 h, l’événement débutera tout en musique avec le trompettiste Hichem Khalfa, suivi d’une présentation du film par Justine Smith, critique de cinéma et collaboratrice pour divers médias, notamment Cult MTL, The National Post et Little White Lies. Justine est également programmatrice de la section Underground du Festival Fantasia et membre du comité de sélection du Cinéma Moderne.

À 21 h, le public pourra découvrir Le jour se lève, présenté en version originale française avec sous-titres anglais. Une forte dispute éclate dans une maison, puis un coup de feu! François (Jean Gabin), qui convoitait la belle Clara (Arletty), a tiré sur Valentin (Jules Berry). Barricadé et encerclé par la police, François se remémore alors toute l’histoire qui a conduit à ce drame. Une œuvre originale qui se présente comme un long retour en arrière (flash-back), un procédé peu utilisé à l’époque.

By admin

Read previous post:
KANAVAL – Une production canadienne à majorité afro-descendante.

Yzanakio et Wady Films sont fiers d'annoncer le début de cette première production canadienne majoritairement afro-descendante, Kanaval. En tournage depuis...

Close