Pour le deuxième rendez-vous de la saison, Film Noir au Canal est heureux de s’associer à la revue 24 images pour présenter Le salaire de la peur (1953) de Henri-Georges Clouzot, maître du film d’atmosphère. Adapté du roman éponyme de Georges Arnaud, ce grand classique du cinéma français a remporté la même année la Palme d’or (alors appelée le Grand Prix) du Festival de Cannes et l’Ours d’or au Festival de Berlin.

Le film, qui met en vedette Yves Montand et Charles Vanel dans des interprétations remarquables, nous amène dans un village d’Amérique centrale où une compagnie pétrolière propose une grosse somme d’argent à qui acceptera de conduire deux camions chargés de nitroglycérine sur 500 kilomètres de pistes afin d’éteindre un incendie dans un puits de pétrole. Quatre aventuriers sont choisis et entament un voyage long et très dangereux…

Ce dimanche 21 juillet, les cinéphiles sont ainsi convié·e·s au Square Saint-Patrick dès 19 h 30 alors que la soirée débutera en musique avec une performance de Femoir (Karen Myatt), suivie d’une présentation du film par Bruno Dequen, critique de cinéma et rédacteur en chef de la revue 24 images. À 21 h, Le salaire de la peur sera projeté en version originale française, italienne, espagnole, anglaise et russe, sous-titrée en anglais. En cas de pluie, la projection sera reportée au lundi 22 juillet.

Campagne de soutien 2024
Cet événement rassembleur est offert gratuitement, toute contribution volontaire sera appréciée. Pour cette 8e édition, le festival invite le public à participer à une campagne de soutien. Jusqu’au 23 août, les donateurs et donatrices peuvent faire un don en ligne de 10$, 20$, 50$ ou du montant de leur choix. Les fonds amassés seront entièrement investis dans l’organisation et la promotion de ces soirées mystérieuses et cinématographiques.

À propos de Film Noir au Canal
Depuis 2015, Film Noir au Canal présente gratuitement des films policiers cultes en plein air sur les berges du Canal de Lachine. Au milieu des silos et des bâtiments industriels, le festival de films policiers peut difficilement rêver meilleure atmosphère. Les films projetés sont issus d’une sélection des chefs-d’œuvre du film noir classique ou contemporain. Pour garder le suspense, les films de la programmation sont dévoilés chaque semaine durant l’été.

Film Noir au Canal est présenté grâce au soutien financier de W. Maxwell Agendas, de l’Arrondissement du Sud-Ouest et de la Caisse Desjardins du Sud-Ouest de Montréal.

La 8e édition de Film Noir au Canal – du 14 juillet au 18 août 2024

By admin

Read previous post:
9 août 2024. Orientalys. Nesraf « Les Nuits du Chaabi » au Quai de l’Horloge à Montréal

Les mélodies et les rythmes envoûtants de la noble Algérie envelopperont la Scène Médina d’un florilège des plus belles chansons...

Close