Pour cette édition hybride de POP Montréal, Film POP est de retour avec une incroyable gamme de films qui se déroulera au Cinéma Moderne, le cinéma préféré du Mile End. En tenant la santé à cœur, ces spectacles intimes sont sûrs de choquer, d’éduquer, et d’inspirer.

Parmi la programmation, on trouve des portraits de carrières d’artistes incontournables, tels que Beverly Glenn-Copeland, Haruomi Hosono et Throbbing Gristle. Cette année, Film POP est ravi de continuer sa collaboration avec la Fondation PHI pour l’Art Contemporain et d’accueillir Vidéographe comme nouveau partenaire dans le cadre d’un programme de courts métrages. Pendant ces temps étranges et incertains, le programme 2020 de Film POP comprend également deux symphonies urbaines pré-Covid : Lisbon Beat et The POP Movie, de Montréal, avec un regard plein d’espoir sur un avenir où nous retrouverons notre vibrante scène musicale.

Film POP et IMAGE+NATION présentent :
Keyboard Fantasies: The Beverly-Glenn Copeland Story – mercredi 23 septembre – 18h30 – Cinema Moderne
À 76 ans, le musicien Glenn Copeland est un aîné et une icône trans noire, bien qu’il ait seulement
délaissé une relative obscurité il y a cinq ans suite à une reconnaissance et une acclamation attendues
depuis longtemps…

Film POP et RIDM présentent :
Lisbon Beat – jeudi 24 septembre – 18h30
Cinema Moderne
Lisbon Beat de Rita Maia et Vasco Viana documente la vibrante scène musicale afro-portugaise interculturelle et intergénérationnelle qui fleurit actuellement dans les banlieues de Lisbonne.

POP Montreal présente :
The POP Movie – jeudi 24 septembre – 18h30 – Théâtre Rialto – Rooftop
&
Dimanche 27 septembre – 18h30
Cinema Moderne
En 2009, la cinéaste Andi State a décidé de documenter tout ce qui permet de rendre POP Montréal possible chaque année…

Film POP, Art POP et Vidéographe présentent :
Pascal Lièvre : On connaît la chanson – vendredi 25 septembre – 14h
en ligne sur Funhouse 2.0
Pascal Lièvre s’approprie et détourne la musique pop pour lui donner un écho politique et aborder des sujets comme la race, l’identité queer, la violence politique, ou le post-colonialisme.

Film POP et The Japan Foundation présentent :
No Smoking – vendredi 25 septembre – 18h30 –
Cinema Moderne
Un hommage approprié à une œuvre indispensable, No Smoking commémore les 50 ans de carrière du
musicien japonais Haruomi Hosono.

Film POP et the Toronto Latin American Film Festival présentent :
The Cuban – vendredi 25 septembre – 21h30
Cinema Moderne
Quand une étudiante naïve, en pré-médecine, obtient son premier emploi dans une maison de retraite,
une amitié inattendue avec Luis, un musicien cubain aîné, ravive son amour de la musique et change sa vie pour toujours.

Film POP et la Fondation PHI pour l’Art Contemporain présentent :
We Are Our Subcultures – samedi 26 septembre – 16h – Cinema Moderne
Entre la documentation des performances et les vidéos, Estás vendo coisas/You are seeing things de Bárbara Wagner & Benjamin de Burca, Wildness de Wu Tsang et I’m No Longer Here (à regarder sur Netflix) de Fernando Frias, cette programmation jette un regard sur des cultures antérieures de division – comme la classe sociale et les espaces – qui ont façonné notre sens du « moment présent», et une culture de réappropriation par le biais des sous-cultures qui articule nos nombreux futurs possibles à travers la résistance et les identités performées.

Film POP et FNC présentent :
Other, Like Me – samedi 26 septembre – 19h – Cinema Moderne
À la fin des années 1960, la ville industrielle britannique de Hull a produit l’un des collectifs artistiques et musicaux les plus transgressifs du XXe siècle. COUM Transmissions, une réponse à la génération Beat américaine par Genesis P-Orridge, Cosey Fanni Tutti et Spydee Gasmantell, cherchait à repousser les limites du sexe, de la moralité et de la liberté d’expression.

By admin

Read previous post:
LA PROGRAMMATION EST ENFIN DÉVOILÉE !

Le Printemps numérique dévoile la programmation de MTL connecte, un événement expérientiel dématérialisé, 100 % en ligne et novateur. L'équipe...

Close