Les Sommets du cinéma d’animation sont heureux d’annoncer les films d’ouverture et de clôture de leur 18 édition. Ainsi, le mardi 3 décembre à 19h, c’est Le Voyage du prince des réalisateurs Jean-François Laguionie et Xavier Picard qui lancera les Sommets. Cette projection sera précédée du court métrage de Dahee Jeong, cinéaste coréenne et membre du jury de la Compétition internationale, Mouvements. En clôture, le public aura la chance de voir la version française du court métrage Physique de la tristesse de Theodore Ushev. La grande mélancolie de son court métrage maintes fois reconnue à travers les festivals fera écho au très sensible film de la réalisatrice roumaine Anca Damian, L’extraordinaire voyage de Marona.

Réalisé par Jean-François Laguionie et Xavier Picard, Le Voyage du prince donnera le coup d’envoi de cette édition des Sommets du cinéma d’animation. À cette occasion, le co-réalisateur Xavier Picard (Les Moomins sur la Riviera) sera présent. On reconnaîtra la touche particulière de Jean-François Laguionie (Le tableau, Louise en hiver) dans ce long métrage où un vieux prince se retrouve perdu et blessé sur un rivage inconnu. Il est sauvé et abrité par un jeune singe, dont les parents scientifiques ont été chassés de leur communauté pour avoir cru à l’existence d’autres civilisations simiennes. Cette fable animée raconte le voyage de ce singe vieillissant découvrant une nouvelle civilisation. Le film, distribué par Axia Films, prendra l’affiche au Québec le vendredi 6 décembre. Il a été conçu en partie à Montréal au studio Blue Spirit Canada. Au sein de la programmation des Sommets, le public pourra (re)voir l’un des longs métrages acclamés de Jean-François Laguionie : Gwen, le livre de sable. Le film de 1985 restauré en 4K sera diffusé le mercredi 4 décembre à 17h.

Précédant la projection du Voyage du prince, les festivaliers découvriront le court métrage Mouvements de Dahee Jeong, ayant été développé dans le cadre de la résidence de mentorat de la Cinémathèque québécoise (en 2017). La réalisatrice sera aussi présente en tant que membre du Jury de la Compétition internationale. Sélectionné dans les plus importants festivals (Festival d’Annecy, Quinzaine des réalisateurs à Cannes, entre autres), Mouvements, dessiné à raison de 2 secondes d’animation par jour, propose une étude sur le mouvement et sa perception. Sensible et drôle, on décortique les différentes composantes à travers des personnages variés : un chien, un arbre, une femme, entre autres.

Le dimanche 8 décembre, au terme de 6 jours de projections et d’événements célébrant le cinéma d’animation, c’est le somptueux L’extraordinaire voyage de Marona de la réalisatrice et scénariste Anca Damian (Le Voyage de Monsieur Crulic, La Montagne magique) qui sera projeté. Véritable tour de force visuel, grâce notamment au dessinateur néerlandais Brecht Evens à la conception des personnages, le film mélange les techniques du crayonné et de l’animation 3D et illustre un récit émouvant. Victime d’un accident, Marona, une chienne, se remémore les différents maîtres qu’elle a eus et qu’elle a aimés inconditionnellement tout au long de sa vie. Grâce à son empathie sans faille, sa vie devient une leçon d’amour.

À 19h, avant L’Extraordinaire voyage de Marona, Physique de la tristesse de Theodore Ushev sera présenté pour la première fois en version française, avec la voix de Xavier Dolan et la participation exceptionnelle de Manuel Tadros. Le court métrage retrace la vie d’un inconnu naviguant à travers ses souvenirs de jeunesse en Bulgarie, lesquels le ramènent à la mélancolie et au déracinement croissants qui plombent son existence d’adulte au Canada. Première œuvre entièrement animée selon la technique de l’encaustique, Physique de la tristesse est inspiré d’un roman de l’écrivain bulgare Guéorgui Gospodinov. Chaque image du film, magistralement dessiné et animé par le cinéaste nommé aux Oscars Theodore Ushev (Vaysha l’aveugle, Les journaux de Lipsett), constitue une œuvre d’art qui évoque avec justesse l’existence d’automate du protagoniste rempli de nostalgie. Rappelons que Theodore Ushev dirigera une Grande leçon de cinéma le jeudi 5 décembre de 9h30 à 15h, un événement multidisciplinaire où s’entremêleront danse, arts de la scène et VJing. On pourra de même découvrir les dessous de sa technique si particulière de peinture à l’encaustique, puisque plaques chauffantes, cire et pigments seront à disposition dans la salle Norman McLaren, alors que des originaux seront exposés sur les cimaises de la salle.

Le Voyage du prince

Mouvements

L’Extraordinaire voyage de Marona

 

By admin

Read previous post:
Le volet compétitif aux Sommets du cinéma d’animation du 3 au 8 décembre 2019, à la Cinémathèque québécoise – Six résidents du programme de mentorat en cinéma d’animation

Chaque année, l’équipe des Sommets du cinéma d’animation s’affaire à réunir les meilleurs courts métrages pour présenter « la crème...

Close