Dans un texte publié sur le site du soleil le 13 juin 2020 on peut lire le message suivant : Le Soleil a franchi une étape importante dans sa jeune vie coopérative cette semaine, alors que son conseil d’administration a adopté à l’unanimité un plan de relance ambitieux mais réaliste, qui permet d’envisager avec optimisme la poursuite de notre mission d’information.
Ce plan d’action assure non seulement au Soleil de traverser la tempête inattendue – une autre… – qui s’est invitée sur sa route en raison de la crise sanitaire. Il accélère la mise en place d’un nouveau modèle d’affaires, plus solide.
Ce plan implique:
l’accélération de notre transition numérique; la confirmation du maintien de notre offre imprimée le samedi seulement, dans une formule magazine enrichie; l’introduction, à court terme, d’un modèle d’abonnement numérique; le développement d’outils pour mieux servir nos partenaires locaux dans l’environnement numérique.
Une transition numérique accélérée
Comme pour bien d’autres organisations, la crise des derniers mois a confirmé la nécessité d’accélérer notre transition numérique, déjà bien entamée, pour encore mieux répondre aux besoins et aux habitudes changeantes de nos lecteurs et lectrices.
Le modèle d’antan n’est tout simplement plus viable. Il a poussé Le Soleil au bord du gouffre l’été dernier. L’érosion inexorable des revenus publicitaires dans l’imprimé commande une nouvelle approche. Or, il est devenu clair que la zone de turbulences économiques que nous traversons aura un impact durable sur nos revenus.
Dans cette transition numérique, nous ne partons pas de zéro. Nos plateformes ont atteint des sommets inégalés de fréquentation en pleine pandémie, alors que l’information de proximité fiable et crédible était une denrée recherchée pour tenter de comprendre l’inconnu. Or, cet achalandage n’a jamais fléchi depuis.
Ce plan d’action a été adopté cette semaine dans l’ensemble des six coopératives membres de la Coopérative nationale de l’information indépendante (CN2i), soit également Le Droit (Ottawa/Gatineau), Le Nouvelliste (Trois-Rivières), Le Quotidien – Le Progrès (Saguenay/Lac-St-Jean), La Tribune (Sherbrooke) et La Voix de l’Est (Granby). Car nous continuons de croire que nous avons plus de chance de réussir en unissant nos forces.