Au Québec Canada, le Centre Culturel Islamique de Québec CCIQ a annoncé que le premier jour de Aïd Al-Fitr sera le lundi 2 mai 2022. Selon son communiqué, la Table de concertation des mosquées des villes de Québec et de Lévis (TCOM) informe la communauté que pour l’année 1443 de l’hégire, le premier jour de Aïd Al-Fitr sera inchaa Allah le lundi 2 mai 2022.
Au Québec et au Canada, le Conseil des Imams Québec a annoncé aussi que la fête de l’Aïd El Fitr 2022 aura lieu le lundi 2 mai prochain.
En Algérie à l’issue de la cérémonie tenue, dans la soirée de ce samedi 30 avril 2022, à l’occasion de la Nuit du doute, la Commission chargée de l’observation du croissant lunaire a rendu son verdict et annonce que la fête de l’Aïd El Fitr 2022 aura lieu le lundi 2 mai prochain.
L’Arabie Saoudite et le Qatar ont officiellement statué sur la date de la célébration de l’Aïd el-Fitr 2022. Étant donné que l’observation de la nouvelle lune a été impossible ce samedi 30 avril. Par conséquent l’Aïd y sera célébré le lundi 2 mai 2022. Le Qatar célébreta l’Aïd le même jour qu’à Riyad.
Ce sera également aux Emirats arabes unis, selon une annonce officielle ce samedi après-midi, confirmant la fête de fin du mois de Ramadan lundi 2 mai. Au Koweït, l’Aïd sera célébré le même jour, selon le Conseil de l’observation lunaire du pays, ayant annoncé que l’observation du croissant du mois de Chaoual n’avait pas été confirmée ce samedi. Ainsi, dimanche marque le dernier jour du Ramadan.
Le Mufti de la Tunisie a annoncé ce samedi soir, 30 avril 2022, qu’il a été impossible d’observer le croissant lunaire de Chaoual et sur ce, demain, dimanche scelle le mois de Ramadan et le lundi sera le premier jour de l’Aid Al Fitr.
Ce sera le cas aussi dans d’autres pays arabes dans le Moyen-Orient, à l’image de l’Irak et du Yémen selon les ministères de tutelle concernés. En Palestine, le mufti d’Al Qods et des territoires palestiniens a confirmé aussi que dimanche était le dernier jour du mois béni et que lundi 2 mai était ainsi le premier jour de l’Aïd al-Fitr.
En Egypte aussi, Dar Al Ifta a confirmé que le premier jour de fête de la fin du Ramadan serait célébré lundi 2 mai dans le pays.
En France la date de l’Aïd El-Fitr a été confirmée ce samedi par la Grande Mosquée de Paris dans un communiqué. La fête qui marque la fin du ramadan aura lieu lundi 2 mai. La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris et plusieurs fédérations musulmanes nationales se sont réunies ce samedi 30 avril 2022 pour fixer la date de l’Aïd El-Fitr. La fête marquant la fin du ramadan et la rupture du jeûne se tiendra lundi 2 mai confirme la Grande Mosquée de Paris dans un communiqué.
De son côté, le Centre international d’astronomie d’Abu Dhabi a fixé la date de l’Aïd Al-Fitr 2022 dans un certain nombre de pays arabes et islamiques. Il a séparé les pays musulmans en deux catégories. Ceux qui ont commencé le Ramadan le samedi 2 avril et les pays qui ont entamé le mois sacré le dimanche 3 avril tels que l’Indonésie, la Malaisie, le Brunei, l’Inde, le Bangladesh, le Pakistan, l’Iran, l’Oman, la Jordanie, le Maroc et le Ghana, la nuit du doute est fixée au dimanche 1er mai. Pour les pays où le Ramadan a commencé le 3 avril, l’observation du croissant lunaire est possible avec un télescope du centre et de l’ouest de l’Asie, l’Europe et de l’Afrique australe.
Au Maroc, l’Aïd Al Fitr 1443 de l’Hégire sera célébré lundi 02 mai 2022 dans le Royaume, a annoncé dimanche soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Dans un communiqué, le ministère a précisé avoir procédé à l’observation, après la prière d’Al Maghrib, lundi 29 Ramadan 1443 H, correspondant au 1er mai 2022, et a confirmé l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1443 H.