Le Village Nuits d’Afrique vous accueillera, à partir de 13h30, avec un atelier danse maghrébine (Ahwach) et un atelier danse salsa cubaine (15h) puis avec une programmation gratuite en continu sur le Parterre du Quartier des spectacles et l’Esplanade Tranquille.

Les animations du jour au Cabaret des Nuits d’Afrique présentent la danse afro-urbaine pour les enfants avec Djamboola, le balafon avec Adama Daou et un aperçu de l’Afrobeat et de la guitare soukous avec Sia Tolno au Parterre du Quartier des spectacles.
Et un feu roulant de concerts sur les scènes de Loto-Québec et TD Radio-Canada, avec Shahrzad and her latin-oriental band, Baba MD, Fredy Massamba, Les Aunties, La Tribu Salsa Band et enfin Takana Zion !

Et n’oubliez pas la programmation en salle du festival qui continue avec Zal Sissokho et Boogát.

SCÈNE LOTO-QUÉBEC

SHAHRZAD AND HER LATIN-ORIENTAL BAND
(Cuba – Iran – Égypte – QC)
Scène Loto-Québec / 15h
Jazz et Latin jazz, Pop latino-orientale… De ses origines perses à ses influences cubaines, entourée de musiciens de grand talent, la gagnante du Syli de Bronze 2024, pianiste d’exception, voix chaleureuse et danseuse envoûtante, ne rentre dans aucune case, si ce n’est celle qu’elle s’est créée.

BABA MD (Mali – QC)
Scène Loto-Québec / 17h
BABA MD essaime les traditions ouest-africaines en semant les notes de son Blues mandingue pollinisé de Jazz, Funk, Rock et Reggae. Multi-instrumentiste, il manie à la fois le tamani, le djembé, la calebasse, le doun-doun, la guitare acoustique, et son propre instrument à 15 cordes, le bahouinou.

LES AUNTIES (Tchad)
Scène Loto-Québec / 19h
« Afrofuturistes et féministes » (TV5 Monde, 2023), ces 9 tantines militantes engagées, produites par AfrotroniX, frappent sur des calebasses pour faire rayonner la musique traditionnelle Sara, mais surtout pour accroître l’impact du combat qu’elles mènent pour l’autonomisation des femmes.

SCÈNE TD RADIO-CANADA

FREDY MASSAMBA (Congo)
Scène TD Radio-Canada / 18h
Fondateur et chorégraphe des célébrissimes Tambours de Brazza, en solo, cet auteur, compositeur et interprète surdoué revisite les répertoires ancestraux du Royaume du Kongo et les chants polyrythmiques de la forêt équatoriale, avec des grooves animés d’Afro-soul, de Hip-hop, de Jazz et de Rumba congolaise.

LA TRIBU SALSA BAND (Amérique Latine – QC)
Scène TD Radio-Canada / 20h
Des pas de danse synchronisés, des costumes chics, mais surtout une section de cuivres énergiques, un piano flamboyant, une basse en plein contrôle, des percussions punchées et quatre chanteurs qui mènent le bal avec adresse. La Tribu Salsa Band, lauréate du Syli d’or 2023, c’est la Salsa dura à son meilleur !

TAKANA ZION (Guinée)
Scène TD Radio-Canada / 21h30
Série LES GRANDS ÉVÉNEMENTS présentée par ICI MUSIQUE
« Un savant mélange d’Afro, de R&B et de Dancehall teinté de Blues et parfois même de Salsa et de Flamenco » (Reggae.fr, 2023). Figure connue du circuit international, le lauréat d’une Victoire du Reggae se réinvente avec son projet Banjo Kafaan (2023), qui rend hommage à ses ancêtres. Cet adepte du singjay, dont la voix puissante est aussi à l’aise en français, qu’en anglais, soussou, poular et malinké, a notamment collaboré avec Capleton, Manjul, Sizzla ou Tiken Jah Fakoly.

EN SALLE

ZAL SISSOKHO & BUNTALO (Sénégal – QC)
Club Balattou / 20h30
Série LES INCONTOURNABLES présentée par ICI MUSIQUE
Avec toute l’authenticité qu’on lui connaît, ce passeur d’histoires met de l’avant l’essence de la kora dans une approche « plutôt moderne » jumelant « basse sautillante aux pulsations tribales des percussions en passant par les accents de guitare tonique » (La Presse, 2023).

BOOGÁT (Mexique – QC)
Club Balattou / 21h
Série GLOBAL BEAT présentée par CJMD LÉVIS 96.9
Juste équilibre entre les Cumbia, Salsa, Reggaeton, des scandés Hip-hop et des sons digitaux, la musique de ce lauréat d’un prix Juno, qui traite autant d’identité que d’amour en espagnol (surtout), en anglais et en français, est diablement efficace, dansante et joyeusement insoumise.

By admin

Read previous post:
CHANGEMENT DE DIRECTION ARTISTIQUE À L’OCM

L’Orchestre classique de Montréal (OCM) annonce le départ de son directeur artistique et chef principal, maestro Jacques Lacombe. Au cours...

Close