Samuel Poulin, adjoint parlementaire du premier ministre pour les dossiers jeunesse et député de Beauce-Sud, est fier d’annoncer un investissement de 10,4 millions de dollars pour permettre à la jeunesse québécoise de réaliser des projets ambitieux, ancrés dans la communauté.

De passage à l’espace de co-working LE CAMP, à Québec, M. Poulin a dévoilé, en compagnie de Jean-Sébastien Noël, fondateur et président du conseil d’administration de La Ruche, et de Myriam Demers, directrice de la stratégie et du développement et de la coopération et du soutien aux administrateurs chez Desjardins, un grand partenaire de La Ruche, le tout nouveau Fonds Mille et UN pour la jeunesse. Ce dernier allie le financement participatif, sur la plateforme La Ruche, de même que la contribution d’entreprises et le soutien gouvernemental. Il s’agit du premier modèle du genre à voir le jour au Québec.

Grâce à un appui de 10,4 millions de dollars, sur cinq ans, du Secrétariat à la jeunesse, le Fonds Mille et UN pour la jeunesse permettra le démarrage d’initiatives pour les jeunes dans toutes les régions du Québec. La majorité de cette somme sera consacrée au financement des projets, et ce, sous la forme d’un fonds d’appariement. Ainsi, le gouvernement s’engage à verser un montant équivalent aux sommes ramassées auprès du public ou des entreprises privées.

Des individus et des organisations qui travaillent auprès de la jeunesse pourront ainsi soumettre un projet sur fondsmilleetun.com, le site consacré au Fonds, et solliciter des sommes au moyen d’une campagne de financement participatif.

Pour être admissibles au financement, les initiatives circonscrites dans le temps doivent s’adresser principalement aux jeunes de 15 à 29 ans et répondre à l’un des objectifs de la Politique québécoise de la jeunesse 2030. La contribution maximale du Secrétariat à la jeunesse est fixée à 100 000 $, et il s’agit d’une aide non récurrente.

À propos de La Ruche :

  • La Ruche est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de favoriser l’émergence d’initiatives pour stimuler le rayonnement et la vitalité d’une région. Par l’entremise de sa plateforme de financement participatif et de ses partenaires, elle contribue concrètement au déploiement de nouvelles initiatives au Québec.
  • Depuis sa création, La Ruche a récolté 4 590 955 $ en financement participatif, par 44 902 contributeurs, et ce, dans les 5 régions dans lesquelles elle est active (Québec, Montréal, Estrie, Bas-Saint-Laurent et Mauricie).
  • La Ruche innove par son accompagnement humain, par son alliance de plus de 275 ambassadrices et ambassadeurs, par ses programmes de financement additionnels et par son concept régional.
  • Le financement participatif est un moyen qui permet à un projet appuyé par une communauté de recueillir de petits montants auprès d’un grand nombre de personnes et de générer ainsi une somme importante afin de se réaliser. Les contributeurs, individus ou entreprises, peuvent recevoir, selon la nature de l’initiative et la valeur de leur apport, des contreparties : produits exclusifs, offres spéciales, rabais, etc.

Source : Cabinet du premier ministre

By admin

Read previous post:
Traverse de lutins à La Prairie

La ville de La Prairie a installé un peu partout autour des écoles et des lieux publics des traverses à...

Close