Si quelqu’un regardait votre relevé bancaire, que saurait-il sur vous? Que vous êtes un adepte du shopping? Que vous mangez régulièrement au restaurant? Il peut être très révélateur d’examiner de plus près son relevé de banque afin de mieux cerner ses habitudes de consommation, voire même apprendre à mieux gérer son budget. De plus, cet exercice peut permettre de revoir ses priorités d’achats.
Votre relevé bancaire contient plusieurs informations qui permettent de vois où se situent vos priorités. Par exemple, si la majorité de vos dépenses mensuelles sont liées à des produits d’épicerie biologiques, il est fort probable que vous accordiez de l’importance à une bonne alimentation. Si ce qui compte le plus pour vous, c’est de faire des voyages, cela se reflétera aussi sur votre relevé bancaire. Si vous tentez d’effectuer un contrôle de vos dépenses, en tant que consommateur, vous pouvez toujours remettre sur les rayons un article que vous estimez ne pas valoir le prix à payer.
Cependant, lorsque vous achetez quelque chose, vous lui accordez essentiellement une certaine valeur, mais en examinant votre relevé bancaire, pourriez-vous dire que tous vos achats valent réellement leur pesant d’or?
Si les dépenses émotionnelles peuvent faire du bien, il faut demeurer vigilant au risque que celles-ci s’accumulent. Laissez votre carte de crédit à la maison et pensez à apporter votre carte de débit. En utilisant l’argent dont vous disposez déjà, il vous sera plus facile d’assurer un suivi de vos dépenses en temps réel.
À quel point vous êtes organisé :
Détestez-vous faire un retrait d’argent ou un chèque? Préférez-vous payer votre loyer ou votre part pour l’achat d’un cadeau commun en utilisant les services bancaires en ligne? Virement Interac est un mode de paiement sûr et efficace, et un excellent moyen de suivre de près ses dépenses. Il est à noter que des éléments seront bientôt ajoutés à ce service, comme les fonctions Demandes de fonds et Dépôt automatique, qui vous faciliteront la vie encore plus.
Martine Dallaire, B.A.A.