Finissage – Queer as German Folk, une exposition soulignant le 50e anniversaire des émeutes de Stonewall – Rencontre avec DJ Luz (Berlin) – 21 septembre 2019 à 15 h – Galerie Never Apart

Montréal, 18 septembre 2019 – Le Goethe-Institut et Never Apart présentent des discussions avec 2 artistes internationales, sur leur pratique et leur engagement sur leurs scènes queer locales, ainsi qu’une nuit ne musique <www.facebook.com/events/424786934793571/> NVA Equinox 2019: Avalon Emerson, Cashu, Pelada and more, le 21 septembre dès 15h, à l’occasion du finissage de l’exposition Queer as German Folk, soulignant le 50e anniversaire des émeutes de Stonewall.

15h — <www.facebook.com/LuzRoom4Resistance/> Luz – DJ <www.facebook.com/room4resistance/> Room 4 Resistance et la vie nocturne queer à Berlin 16h — Cashu <www.facebook.com/mambanegraholes/> MAMBA NEGRA et l’underground techno queer au Brésil
Les discussions se dérouleront en anglais. Les questions en français seront les bienvenues et la modératrice, Leticia Tranfadir, traduira.

À propos de Luz
Née en Belgique et basée à Berlin, Luz est cofondatrice de Room 4 Resistance, un collectif queer femme / non binaire ayant pour mission de créer une communauté, des espaces de création sûrs et de la visibilité pour les artistes sous-représentés dans le domaine de la musique de danse. Depuis 2014, R4R organise des fêtes, des tables rondes et des ateliers pour faire la promotion des artistes femmes, queer, non binaires, noir.e.s et des personnes de couleur – pour explorer les dimensions politiques de la piste de danse et pour créer des ponts entre les différentes communautés. Luz anime également une émission de radio mensuelle pour Room 4 Resistance. Ayant reçu une formation de réalisatrice de films, Luz travaille dans le domaine de la musique électronique depuis plus de dix ans, premièrement en tant qu’organisatrice à Bruxelles et ensuite pour différentes étiquettes et agences artistiques à Berlin. Luz collectionne des disques depuis son enfance. Elle a commencé à travailler comme DJ en 2012, naviguant à travers les genres: techno et électro Detroit, UK Bass et techno, Deep techno, musique expérimentale etc. Luz s’est produite dans de nombreux lieux: Panorama Bar (Berlin), De School (Amsterdam), Et Andet Sted (Copenhague), Industry Brunch (Detroit), La Staion Gare Des Mines (Paris).

L’exposition Queer as German Folk se poursuit jusqu’au 28 septembre 2019
Dans la nuit du 27 au 28 juin 1969, des personnes queer se sont violemment défendues contre un raid de la police dans le bar Stonewall Inn. Ces émeutes qui ont duré plusieurs jours autour de la Christopher Street marquent aujourd’hui, pour beaucoup de communautés LGBTQ+ du monde entier, le début de la révolte queer. Pour cette collaboration entre le Goethe-Institut, le Schwules Museum Berlin (Musée gai de Berlin) et la Bundeszentrale für politische Bildung à Berlin (Centre fédéral pour l’éducation politique), le 50e anniversaire des émeutes de Stonewall est l’occasion d’évoquer l’histoire des courants queer depuis les années 1960 en RFA, en RDA et dans l’Allemagne réunifiée. L’exposition intitulée Queer as German Folk sera présentée pendant l’été 2019 dans les différents établissements du Goethe-Institut au Canada, aux États-Unis et au Mexique ainsi qu’au Schwules Museum Berlin, puis à partir de 2020 dans d’autres pays et villes du monde.

L’exposition apporte divers éclairages sur des moments particuliers de l’histoire du mouvement queer sans avoir la prétention de raconter une seule et unique histoire possible. Elle se pose ainsi la question des dynamiques de pouvoir qui jouent aussi un rôle dans les politiques de mémoire queer, comme on le voit dans les débats qui ont lieu autour de l’héritage des émeutes de Stonewall. Dans la critique, on trouve son appropriation par certaines parties du mouvement qui, dans leurs efforts pour la reconnaissance sociale, ont perdu de vue les objectifs plus radicaux revendiqués à Stonewall ainsi que les préoccupations de beaucoup de ses héros et héroïnes : Dykes, Drag Queens, les personnes trans*, les travailleurs.euses du sexe, les jeunes gens qui vivent dans des conditions précaires et parmi lesquels on trouve de nombreux.euses Queers of Color. S’il y a une chose que cette discussion montre avant tout, c’est que la résistance de la société civile est encore nécessaire au 21e siècle et qu’elle doit toujours être réinventée. C’est pourquoi, souvenez-vous de Stonewall et happy Pride !

À propos du Goethe-Institut Montréal
Présent à Montréal depuis plus de 50 ans, le Goethe-Institut est l’institut culturel de la République fédérale d’Allemagne et a pour mandat la promotion de la culture allemande et des échanges entre le Québec et l’Allemagne.

À propos de Never Apart
Never Apart est un organisme à but non lucratif de Montréal, Québec, Canada, qui a pour but d’amener des changements sociaux et une conscience spirituelle à l’échelle mondiale par le biais de sa programmation culturelle.

Quand : 21 septembre 2019 à 15 h Où : Never Apart, 7049 rue Saint-Urbain Entrée libre

By admin

Read previous post:
Raja Meziane, Rebelle : Plus d’1 million de visionnements en quelques jours

Raja Meziane, Rebelle : Plus d’1 million de visionnements en quelques jours https://www.youtube.com/watch?v=deygNKsR60w _____

Close