Chaque nouvelle année amène son lot de modifications au régime fiscal et aux programmes sociaux. Quelles seront les principaux changements apportés pour la prochaine année et dans quelle mesure influenceront-ils votre portefeuille ? Serez-vous plus ou moins riche en 2020 ? 

Au provincial

Il faut d’abord savoir que chaque année, le régime d’imposition des particuliers est automatiquement indexé. Pour 2020, le taux d’indexation est de 1,72 %. Ce taux s’applique tant aux seuils de revenu qu’aux montants des crédits d’impôt personnels ainsi qu’aux montants correspondants aux codes de retenues. Ce qui signifie concrètement que chacun de ces montants sera haussé de 1.72%. Ainsi le montant maximal par tranche d’imposition sera légèrement haussé.

Un peu plus dans vos poches pour le même salaire dans certains cas

Certains contribuables pourraient voir leur paie nette augmenter légèrement. Ainsi, vous pourriez si vous êtes au maximum d’une tranche d’imposition (mieux connue sous le nom de bracket d’impôt) éviter une hausse des retenues à la source sur vos paies puisque vous pourrez gagner un peu plus tout en demeurant dans le même seuil d’imposition. Certains pourront même se retrouver avec une baisse d’impôt si leur revenu gagné se trouvait juste au début du seuil d’imposition suivant. Outre cette hausse perceptible surtout, lors de la production de la déclaration de revenus, les contribuables québécois pourront compter sur une légère hausse du crédit d’impôt pour emploi et ceux qui œuvrent comme volontaires des services d’urgence auront également droit à un petit surplus à la fin de l’année. Il est également à noter que la cotisation d’employé au RQAP (Régime québécois d’assurance parentale) sera diminuée pour tous, ce qui permettra de bénéficier d’un peu plus de deniers dans vos poches.

Hausse du salaire minimum et de certains programmes sociaux

Le salaire minimum passera de 12.50$ à 13.10$ de l’heure au premier mai. Ce qui représente une hausse de 1 248$ annuellement pour un travailleur dont la semaine de travail est de 40 heures. Aussi, la prestation de base d’une personne seule vivant de l’aide sociale et, présentant des contraintes sévères à l’emploi, augmentera de 72 $ sur une base mensuelle et ce, jusqu’à 2023. Tant qu’à la Régie des rentes du Québec, elle haussera ; le taux de ses prestations de 1.9% à compter de 2020.

Hausse de certaines retenues à la source

En dépit des petits gains apportés par les changements fiscaux, les salariés devront contribuer davantage au régime des rentes du Québec, une situation qui risque de s’accentuer avec le vieillissement de la population.

Au fédéral

Le gouvernement fédéral, à l’instar du gouvernement provincial, a également haussé certains seuils pour les crédits d’impôt pour les particuliers. Ces mesures ne seront toutefois perceptibles que lorsque vous produirez votre déclaration de revenus, à moins que vous ne remplissiez un formulaire vous permettant de réduire les retenues à la source au fur et à mesure sur votre salaire. Ainsi, pas loin de 20 millions de Canadiens pourront épargner 300 $ annuellement grâce à la hausse du seuil d’imposition sur le revenu. Une mesure d’exception s’applique toutefois, aux contribuables dont le revenu est supérieur à 214 368.01$ qui ne bénéficieront plus de la provision visant à réduire l’impôt de base. Les montants des paliers d’imposition seront ajustés à l’inflation. Les cotisations à l’assurance-emploi seront également réduites à 1.58% au lieu de 1.62%.

Martine Dallaire, B.A.A.

Read previous post:
Visiter le Portugal : Paysages inoubliables et plaisirs ensoleillés

Le Portugal en a pour tous les goûts, avec son littoral sur l’océan Atlantique, son arrière-pays et les parcs de...

Close