Comme les océans, le fleuve vit des bouleversements : agressé par la pollution, soumis aux changements climatiques ainsi quà lactivité humaine, le Saint-Laurent voit sa santé de plus en plus menacée. Dans la nouvelle série documentaire Fleuve en eaux troubles, Savoir média parcourt ce grand cours deau en allant à la rencontre de scientifiques qui se préoccupent de son état.
Une trentaine de spécialistes issu·e·s notamment de lUniversité du Québec à Rimouski (UQAR), de lInstitut national de la recherche scientifique (INRS), de lInstitut Maurice-Lamontagne, du Groupe de recherche et déducation sur les mammifères marins et dInnovation maritime (IMAR) ont participé à la série.
De la perte doxygène à la présence de microplastiques, en passant par lérosion des berges et la perte décosystèmes, les huit épisodes de la série explorent les principaux enjeux qui affectent le fleuve, tout en apportant des solutions. Animée par la journaliste Nadia Ross, la série Fleuve en eaux troubles sera diffusée les jeudis à 21 h 30 dès le 27 février sur les ondes de Savoir média. Elle sera également disponible sur lintégralité de ses plateformes numériques.
FLEUVE EN EAUX TROUBLES – 8 épisodes x 30 minutes
Animation : Nadia Ross
Réalisation : Alexandre Gilbert
Production déléguée : Jean-François Gagnon
Production : LAmbassade Films III
Responsable de la production : Sylvie Anne Martel
En collaboration avec lUniversité du Québec à Rimouski (UQAR)
ÉPISODE 1 – CRABE DES NEIGES ET BALEINE NOIRE
La baleine noire, en péril avec moins de 360 individus, souffre des empêtrements dans les cordages de pêcheurs de crabes des neiges. Des scientifiques et des pêcheurs collaborent afin de protéger lespèce tout en soutenant léconomie locale.
ÉPISODE 2 – LE SAINT-LAURENT, RÉEL CAPHARNAÜM
La pollution sonore dans le Saint-Laurent menace la communication entre les mères bélugas et leurs petits, alors quelle est vitale à leur survie. Le projet MARS analyse les sons sous-marins et propose des solutions afin de préserver cet écosystème fragile.
ÉPISODE 3 – LE PHOQUE, RÉVÉLATEUR DE CHANGEMENTS SOCIAUX
Le phoque commun, résident permanent du Saint-Laurent, est un indicateur clé de la santé du fleuve. Bien que sa population soit stable, dautres espèces comme le phoque du Groenland, surpeuplent la région ce qui menace léquilibre des écosystèmes et la biodiversité locale.
ÉPISODE 4 – LÉROSION DES BERGES : LE DÉFI DE DEMAIN
Chaque année, le littoral du Saint-Laurent recule à cause de lérosion, accélérée par les changements climatiques. Des spécialistes se mobilisent pour préserver nos côtes, en cherchant des solutions pour limiter les dégâts et protéger lenvironnement.
ÉPISODE 5 – LE SAINT-LAURENT À BOUT DE SOUFFLE
Le Saint-Laurent subit une baisse inquiétante de loxygène dissous, ce qui perturbe la vie marine. Poissons et crustacés modifient leurs comportements, réduisant la biodiversité. Des chercheurs et des chercheuses explorent les causes et les solutions reliées à cette crise écologique.
ÉPISODE 6 – DÉCHETS PLASTIQUES DANS LE SAINT-LAURENT
Les eaux du Saint-Laurent regorgent de microplastiques. Invisibles, ces particules envahissent le fleuve et saccumulent dans les poissons. Des équipes de recherche ainsi que des artistes explorent les impacts de cette menace et proposent des solutions créatives pour préserver ce patrimoine vital.
ÉPISODE 7 – UNE ROUTE BLEUE ÉCO-COMPÉTITIVE
Le fleuve Saint-Laurent, pilier économique depuis les premières colonies, génère des milliers d’emplois. Cependant, le trafic maritime a des conséquences environnementales. Il y a des solutions pour rendre cet axe commercial plus éco-responsable.
ÉPISODE 8 – UN SAINT-LAURENT AU COEUR DE LÉDUCATION?
Le Saint-Laurent, pilier de lidentité québécoise, fait face aux défis du réchauffement climatique. Des initiatives éducatives, comme des programmes dété pour enseignant·e·s et des expériences de navigation, sensibilisent les jeunes à sa protection et les incitent à agir pour lenvironnement.