C’est avec grande fierté que l’Agora de la danse annonce aujourd’hui que Mme Florence Junca-Adenot, fondatrice de l’Agora de la danse, fait partie des lauréats nommés par la Fondation des Prix du Gouverneur général 2018 pour Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle.
Prix du gouverneur général : La plus haute distinction dans le domaine des arts du spectacle au Canada Créés en 1992 sous le patronage du regretté très honorable Ramon John Hnatyshyn, alors gouverneur général du Canada, et de son épouse Gerda, ces prix prestigieux sont remis chaque année à des Canadiens et Canadiennes dont les réalisations ont inspiré et enrichi la vie culturelle de notre pays. Les candidatures à ces prix réputés sont soumises par le public et les prix visent à reconnaître l’engagement d’artistes qui, tout au long d’une fructueuse carrière, ont contribué aux arts du spectacle au Canada.
Florence Junca-Adenot Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle
En plus de 45 ans de carrière prolifique, Florence Junca Adenot a joué un rôle déterminant non seulement dans les arts et la culture, mais aussi dans les milieux universitaire, des transports publics et de la préservation du patrimoine. Cette femme passionnée d’art s’est engagée activement et bénévolement auprès de nombreuses organisations artistiques et a coordonné plusieurs projets culturels, de protection du patrimoine et de revitalisation urbaine. Née à Bordeaux (France), où elle organisait des visites guidées de sites patrimoniaux à l’adolescence, elle a été présidente-fondatrice de l’Agora de la danse, premier lieu permanent consacré à la danse contemporaine au Québec, du Centre Pierre-Péladeau, centre de création et de prestations artistiques, et de la Corporation de développement urbain du Faubourg Saint-Laurent, à la base de la création du Quartier des spectacles, principal lieu de rassemblement et de spectacles extérieurs à Montréal.
Lorsque l’Agora de la danse a déménagé dans l’édifice Wilder – Espace danse en 2017, l’espace bleu a été nommé en hommage à sa fondatrice : Espace Florence-Junca-Adenot
Agora de la danse
C’est le premier lieu permanent spécifiquement consacré à la danse contemporaine au Québec. Elle est à l’avant-plan de la création et de la diffusion chorégraphique depuis plus de 25 ans à Montréal. En plus d’offrir une scène pour la danse et ses publics, l’Agora s’engage en coproduction dans des démarches artistiques porteuses et accompagne les chorégraphes à long terme.