Parmi les films qui sont programmés dans le cadre de la 21e édition du Festival Cinemania de Montréal, « Floride » de Philippe Le Guay qui traite non sans émotions d’Alzheimer et des conséquences de cette maladie dégénérative sur la vie de la personne atteinte et de son entourage.
Nul besoin de mentionner le fait que lorsque l’on évoque le nom d’Alzheimer, on n’ose à peine imaginer ce à quoi peut ressembler la vie d’une personne malade. Cependant à travers le film « Floride », Philippe Le Guay réussi à y joindre gaité et un soupçon d’humour dans cette adaptation cinématographique de la pièce de Florian Zeller « Le Père ».
Il faut dire que le réalisateur de « Molière à bicyclette » et « Les Femmes du 6e étage » a bien choisi son casting, puisqu’on retrouve l’acteur Jean Rochefort qui interprète le rôle de Claude Lherminier, cet octogénaire qui prend l’avion pour la Floride pour voir sa fille Alice alors que sa relation avec sa fille Carole n’est pas au beau fixe.
Jean Rochefort que tout le monde connait à travers sa fameuse moustache, a bercé le grand écran pendant soixante ans et nul ne peut oublier son rôle auprès de Pierre Richard dans la série du « Grand Blond ». Ce monument du cinéma français, qui a déjà remporté deux Césars du meilleur acteur et un César d’honneur pour l’ensemble de son œuvre, ferait dit-on avec ce film ses adieux au 7e art, en signant une prestation intense, drôle et cruelle dans ce long-métrage attachant.
Dans le rôle de Carole on retrouve l’actrice Sandrine Kiberlain, qui a déjà travaillé sous la direction Philippe Le Guay dans « Les Femmes du 6e étage », est tiraillée entre sa vie professionnelle, sa vie de femme, son rôle de mère et son devoir auprès de son père qui voit en elle l’objet de tous ces maux.
Les relations entre le père et sa fille sont tendues, mais la maladie et les moments d’absence du père mettent en exergue que l’amour permet de surmonter les difficultés.
Laurent Lucas que l’on a vu dernièrement dans « Le Métis de Dieu » ou le « Le militaire » marque toujours de sa prestance ses multiples passages au cinéma en interprétant dans ce film le rôle de Thomas, le fiancé à Carole qui dit subir les délires de Claude.
Le film est touchant et empli de légèreté à travers les différentes séquences qui sont savamment enchainées.
Il sera projeté au Cinéma Impérial le mardi 10 novembre à 20H15 et le Mercredi 11 novembre à 13H30 et il prendra l’affiche au Québec dès le 27 novembre prochain.