Pour la quatrième année consécutive, FNC EXPLORE sera de retour au Festival du nouveau cinéma (FNC). À travers différents parcours thématiques, l’événement exposera des œuvres interactives de réalité virtuelle, des installations novatrices ainsi que des films immersifs. Initiés dans le but de démocratiser l’utilisation des nouvelles technologies auprès du grand public, les parcours et installations seront proposés gratuitement et en accès libre. FNC EXPLORE se déploiera du 11 au 20 octobre prochain de 12h à 20h à la Grande-Place du complexe Desjardins, ainsi que dans de nouveaux lieux : Hexagram UQAM pour les œuvres immersives et l’Agora du Cœur des Sciences de l’UQAM et sa Chaufferie pour les expériences mobiles et événements spéciaux.
PLEINS FEUX SUR LA PROGRAMMATION
FNC EXPLORE fera, comme toujours, la part belle aux nouvelles technologies en offrant aux festivaliers des œuvres de réalité virtuelle, de réalité augmentée ainsi que des installations immersives réputées et primées sur la scène internationale. Installations et performance fascinantes seront présentées en primeur, dont la projection architecturale MOONIYANG de Caroline Monnet (Première mondiale) produite par le Partenariat du Quartier des spectacles; Ou encore la performanceinteractive W/O/R/K du collectif Smartphone Orchestra et Anagram en collaboration avec MUTEK, présentée à South by Southwest plus tôt cette année; L’installation sociale THESE SLEEPLESS NIGHTS de Gabo Arora (Première nord américaine)coproduite par le studio montréalais Dpt. et présentée à la Mostra de Venise dans la section Venice Virtual Reality il y a quelques jours. Inédit au FNC, cette installation s’expérimente avec des lunettes de réalité augmentée grâce à la technologie Magic Leap.
Plusieurs œuvres immersives seront également au programme dont : -22.7 °C de Jan Kounen, Molécule et Amaury La Bruthe (Première canadienne), oeuvre découverte cette année à South by Southwest; 7 LIVES de Jan Kounen, Sabrina Calvo et Charles Ayats ; le documentaire animé queer ANOTHER DREAM de Tamara Shogaolu (Première québécoise); BATTLESCAR – PUNK WAS INVENTED BY GIRLS de Martin Allais et Nico Casavecchia (Première canadienne), présentée tout récemment à la Mostra de Venise; COMMON GROUND de Darren Emerson (Première québécoise) présentée à Tribeca cette année; l’œuvre inspirée de la série culte Docteur Who, DOCTOR WHO – THE RUNAWAY de Mathias Chelebourg (Première canadienne); FISHERMAN’S TALE (CHAPITRE 1) de Balthazar Auxietre et Alexis Moroz (Première canadienne); FOREST de Kelsey Boncato et Daniel Oldham (Première québécoise); GLOOMY EYES de Fernando Maldonado et Jorge Teresco (Première canadienne) présentée à la Mostra de Venise; THE HEART OF THE DARKNESS de Sutu (Première canadienne); UNCEDED TERRITORIES de Paisely Smith et Lawrence Paul Yuxweluptun (Première canadienne), présentée à Tribeca cette année et, enfin, l’œuvre américano-irakienne THE KEY de Céline Tricart (Première canadienne) qui en septembre remportait le Grand Prix du Jury pour la meilleure œuvre immersive de réalité virtuelle à la Mostra de Venise.
Notons également que pour la première fois, la section proposera un Cinéma VR propulsé par Samsung VR qui permettra à 25 personnes de découvrir en même temps une programmation composée de plusieurs œuvres de réalité virtuelle parmi lesquelles :21-22 ALPHA de Thierry Loa (Première internationale), premier film issu d’une série en réalité virtuelle qui explore la planète à l’ère de l’anthropocène; ACCUSÉ N°2 des français Nicolas Champeaux et Gilles Porte; CONSCIOUS EXISTENCE de Marc Zimmermann et Felix Fahle (Première canadienne); LAST WHISPERS : AN IMMERSIVE ORATORIO de Lana Herzog (Première canadienne) découverte à Sundance; l’hommage de François Vautier à 2001, l’Odyssée de l’espace, ODYSSEY 1.4.9 (Première internationale); THE RAIN THAT IS FALLING NOW WAS ALSO FALLING BACK THEN de Christian Zipfel (Première internationale); TX-REVERSE 360 des artistes Dreams Rewired et Constant Ride (Première nord-américaine). À ce vaste programme s’ajoutent également trois expériences mobiles : ANNA de Alex Mayhew (Impossible Things), Katherine Ouimet, Ghassan Fayad — Kngfu & Amythos Media (Première internationale); GREY MATTER de Karen Vanderborght (Première internationale) ainsi que la nouvelle production de l’Office national du film du Canada (ONF) EAST OF THE ROCKIES de Joy Kogawa et Jam3 présentée en première québécoise.
Par ailleurs, après le succès de l’an passé, soulignons le retour de la compétition VR étudiante. Mise en place au niveau provincial, cette section compétitive a pour but d’offrir un pont entre les milieux professionnel et académique tout en permettant au public de découvrir la relève québécoise en réalité virtuelle à travers trois œuvres : VIRTUAL MISTAKE de Benoît Adam (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue); BERGMAL de Éric Filion (École NAD) et PLAYTIME de Catherine Bazinet, Maxime Boisvert, Ronan Le Gall, Alexis Maher et Charles Tétreault (UQAM).
LE JURY
Les œuvres qui seront en lice pour le Grand Prix Innovation (présenté par wrnch), le Prix Immersion et le Prix de la relève étudiante (présenté par Zú) seront départagées par un jury composé de cinq personnalités influentes dans le domaine : Myriam Achard, chef Partenariats nouveaux médias et Relations publiques du Centre Phi; Toby Coffey, responsable du développement numérique pour le National Theatre de Londres; Anna Ticktin, chef de l’exploitation et du contenu chez Samsung VR Video; Dario Laverde, développeur et promoteur sénior chez HTC; Jean Dubois, codirecteur du réseau de recherche-création Hexagram et enseignant à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal.
ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
Pour aller plus loin dans la réflexion sur les nouveaux médias, soulignons par ailleurs que FNC EXPLORE proposera également des conférences et des ateliers à destination des professionnels les 17 et 18 octobre prochain dans le cadre du volet professionnel FNC Forum. Une classe de maître gratuite de Félix Lajeunesse et Paul Raphaël du studio montréalais Felix & Paul Studios sera organisée ainsi qu’un groupe de réflexion destiné à réfléchir à un système XR durable, une présentation de Québec/Canada XR avec le soutien du Conseil des arts du Canada et du Ministère de la Culture et des Communications.