Ce que l’artiste en dit

Avec ces deux pièces, j’ai voulu revoir ma façon de travailler, ma façon de réfléchir. La venue de la peinture dans ma vie a été bouleversante. J’ai compris que l’intention devait toujours reprendre ses droits face à l’exécution. Comprendre le pourquoi avant le comment. Il y a là une de mes convictions les plus profondes, soit celle que l’art est une aventure et qu’il nécessite un engagement personnel complet.

Comme l’application d’une succession de couches de couleurs, les musiciens que l’on retrouve sur ces chansons ont improvisé afin de recréer en musique ce que l’on retrouve en peinture. C’est à travers les imperfections de la vulnérabilité que l’émotion est la plus sincère. C’est pourquoi avant la session d’enregistrement, j’ai expliqué aux musiciens ce que je voulais qu’ils ressentent en jouant plutôt que de leur faire écouter la chanson. Ce que vous entendrez sur ces chansons résulte donc d’une succession d’improvisations qui ont comme point de départ une intention commune : mettre en sons la fatigue qui nécessite plus que du repos.

À propos
Foisy. parvient, à travers ses musiques, à faire ressortir les plus beaux et les plus profonds sentiments humains. Des chansons où la douceur regarde le malheur pour l’apaiser. Des pièces vibrantes d’authenticité, pour se souvenir des jours heureux, affronter l’avenir, le temps qui passe et réfléchir au legs que nous laissons à ceux qui suivront.

En 2018, Foisy. lance Chisasibi, un EP de 5 pièces. Enregistré modestement, Chisasibi reçoit l’éloge des critiques et se hisse parmi les 50 meilleurs albums de l’année selon ICI Musique (Radio-Canada).

L’artiste part alors déposer ses musiques aussi déchirantes qu’apaisantes dans les cœurs et les oreilles des mélomanes curieux : Francouvertes, Coup de coeur francophone, Festival Santa Teresa, International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu et une multitude de lieux au Québec.

Le désir de créer, de déposer des notes sur la suite de son parcours, rattrape le musicien et ce dernier entreprend une quête poétique après avoir visionné des centaines d’heures de vidéos familiales des années 50-60-70. La suite du parcours musical de Foisy. s’intitule Mémoires, son premier album complet paru en Mars 2020 et réalisé par Antoine Corriveau. Mémoires remporte d’ailleurs les honneurs au gala de l’ADISQ 2020 dans la catégorie Pochette d’album de l’année,

Le silence de l’année 2020 aura permis à Foisy de développer sa démarche artistique à travers différents médiums. La peinture arriva comme un grand bouleversement dans sa vie, tant sur le plan personnel que professionnel. L’influence de la musique sur son travail d’artiste visuel est évidente, tout comme celle des toiles sur sa musique. Il travaille activement sur une exposition de toiles et sur un nouvel album à paraitre en 2022. D’ici là, l’artiste multidisciplinaire nous offre un mini EP qui consolide la pertinence de sa place dans l’univers musical québécois.

Crédit photo : Villedepluie

Paroles
« Aimer pour rien »
Est-ce qu’on aime pour rien des jours ? Quand on s’en va
Un peu plus loin que la dernière fois

On passe trop de jours
À prier à genoux
Pour que quelqu’un nous trouve Entre deux amours

Est-ce qu’on reste pour rien des jours ? Quand on crie
Ce qu’on s’est déjà dit tout bas
Avant que nos failles ne touchent nos corps

On passe trop de jours
À prier à genoux
Pour que quelqu’un nous trouve

Entre deux amours

Entre deux amours

Crédits
Aimer pour rien

Piano Foisy
Guitare : Nicolas Basque
Voix : Foisy, Adèle Trottier-Rivard

La fin de la chasse à courre

Piano : Foisy
Synthétiseur : Antoine Corriveau, Foisy
Basse : Antoine Corriveau
Guitare : Nicolas Basque
Voix : Adèle Trottier Rivard

Mixage et Mastering : Ghyslain-Luc Lavigne
Réalisation : Antoine Corriveau

Pochette : Foisy
Texte : Foisy

By admin

Read previous post:
DOUANCE Un premier EP disponible ✨

DOUANCE, la nouvelle entité d'Alexandrine Rodrigue (Chassepareil) offre aujourd'hui son premier EP homonyme. À propos Douance est une nouvelle entité...

Close