L’agence québécoise Produkt et le pionnier américain d’art numérique Artechouse annoncent la venue de l’expérience immersive Formes Intangibles avec l’artiste japonais Shohei Fujimoto en première canadienne. Après un passage remarqué à New York, l’exposition sera présentée du 27 janvier au 12 avril 2022 sur le site patrimonial du New City Gas.

L’expérience immersive est composée de sept volets, dont une installation maitresse et deux œuvres exclusives à l’édition montréalaise de l’exposition. De nature abstraite et minimaliste, elle propose un voyage vers le connu et l’inconnu, où des installations qui imitent le comportement des êtres vivants révèlent le lien qui unit l’humain et la technologie. Les résultats sont dramatiques et viscéraux, invitant le spectateur à exister, le temps de sa visite, dans un espace-temps qui lui est propre.

« Nous sommes très fiers de cette première collaboration avec Artechouse. Cet incubateur qui a pignon sur rue à New York, Miami et Washington est reconnu pour ses œuvres ambitieuses qui allient art, technologie et éducation, explique Alex K, propriétaire de l’agence Produkt et du New City Gas. Nous sommes convaincus que le public québécois découvrira avec plaisir l’exposition Formes intangibles de l’artiste de renommée mondiale Shohei Fujimoto », complète-t-il.

L’œuvre maitresse #Forme Intangible explore la matérialisation de l’intangible. La performance, soigneusement chorégraphiée, utilise 660 faisceaux laser cinétiques de lumière rouge et un environnement sonore abstrait afin de créer un effet immersif. Cherchant à recréer l’essence, la présence et le comportement de la vie peu importe l’origine, la langue, ou l’identité des visiteurs, l’artiste souhaite, par cette expérience, permettre à chacun de ressentir un lien avec le passé, le présent et le futur. « L’idée était de générer, via cette œuvre, une conscience virtuelle et, par extension, une vie virtuelle qui déclenche une recherche puissante d’humanité en chacun de nous-mêmes », partage Shohei Fujimoto.

Cette idée centrale se poursuit à travers une série de six autres œuvres réparties dans les 14 000 p2 qu’offrent le New City Gas :
• Intangible #umbra est une œuvre qui se compose de 72 modules laser synchronisés et de projections visuelles en temps réel qui se concentrent sur la relation entre les graphiques générés par ordinateur et l’axe optique physique des modules laser.
• Dynamic Light Statics propose un environnement austère dans lequel cinq moniteurs projetent des particules entremêlées de diverses lignes de lumière qui obéissent à des contraintes physiques.
• Density compression est une expérimentation visuelle dans laquelle l’artiste explore le mouvement et la disposition de particules grâce à la manipulation d’une formule mathématique. On y découvre des résultats visuels surprenants.
• Power of One #empty explore comment une ligne et une lumière vive peuvent créer et définir un espace. Elle vise à recréer le vide en 2 dimensions où, dans notre regard, le cube est toujours là, comme une forme solide qui semble tridimensionnelle. La projection et le cube dessiné par le laser sont liés et programmés pour s’afficher simultanément et imiter le cycle répétitif de la vie.
• Power of One #surface est composée de lasers et de miroirs qui capturent et retiennent la lumière. L’image émise par le laser vers le miroir fixe met en évidence l’enchevêtrement d’un espace sans substance, intangible, où les miroirs créent un cycle de multiplication et de disparition.
• Power of One #extrude utilise un seul projecteur laser ainsi qu’un appareil composé de dix moteurs et de bandes individuelles de miroirs à sens unique. Les dix moteurs sont intégrés dans l’appareil, et de fines bandes de miroirs sont installées aux extrémités de chaque moteur. Chacune de ces bandes possède son propre axe temporel indépendant et tourne à une vitesse différente. Le nombre de tours par minute (RPM) de chaque moteur diffère en raison de divergences dans leur structure interne. Fujimoto a choisi d’utiliser ces divergences comme une variable intégrée à même l’œuvre.

À propos de l’artiste
Shohei Fujimoto est un artiste japonais basé à Tokyo qui expose à travers le monde. Diplômé en mathématiques et en physique, ses œuvres abstraites s’expriment en grande partie grâce à des algorithmes complexes. Son travail explore, entre autres, la relation entre la lumière, les formes géométriques, la nature, la répétition et la modularité.

Heure d’ouverture : De 16h à 21h les jeudi et vendredi, de midi à 21h les samedi et dimanche
Lieu: New City Gas, 950 rue Ottawa, Montréal, H3C 1S4

By admin

Read previous post:
La Semaine du cidre du Québec est de retour pour une 6e édition – 5 au 15 mai

La Semaine du cidre du Québec est de retour pour une 6e édition qui se tiendra du 5 au 15...

Close