Huit ans après la sortie de l’album et du spectacle Résonances boréales, le pianiste et compositeur québécois Roman Zavada présente Forêt pour deux pianos, son nouvel album à paraître le 3 mai prochain.
Pour composer son nouvel album instrumental, Roman Zavada a travaillé pendant deux ans sur deux pianos qui ont pris racine dans la forêt qui entoure sa maison. En suivant les saisons, les silences blancs de neige ou les craquements des écorces, il se révèle dans une toute nouvelle esthétique musicale.

Dans son studio installé dehors, le bois de ses instruments se transforme selon les averses et la luminosité du soleil, créant un son expérimental directement traversé par la forêt. Ses nouvelles pièces se colorent de fougères, de lichens, de rafales ou encore du calme qui tombe sur les arbres au crépuscule. Dans cet album, Roman Zavada nous accueille en forêt pour y ressentir la puissance du rythme qui s’y déploie.

Née à Montréal en 1982, Roman Zavada est un pianiste de terrain. Il compose une musique immersive en installant ses pianos à l’extérieur pour capter des atmosphères naturelles, comme la forêt ou les aurores boréales. Autodidacte de formation, il a composé quatre albums : Terre de feu (2002), Nuit des temps (2007), Résonances boréales (2016) et Forêt pour deux pianos (2024). L’album Résonances boréales a été nommé au gala de l’ADISQ 2016 dans la catégorie Album de l’année ‘ Instrumental. Il a également reçu le prix de la meilleure trame sonore au Fiske Fulldome Film Festival 2016 de Boulder au Colorado, pour une performance sur les aurores boréales en direct dans le dôme de la Société des arts technologiques (SAT).

ROMAN ZAVADA – FORÊT POUR DEUX PIANOS Réalisation : François Richard Arrangements pour cordes et instruments à vent : François Richard Mixage : Pascal Shefteshy Mastering : Richard Addison, Trillium Sound Mastering Studios : Studio Mixart / Studio Le Hublot / Studio Dans La Forêt

By admin

Read previous post:
Imposition des gains en capital: un pas de plus vers une plus grande justice fiscale

La hausse du taux d’inclusion des gains en capital favorisera une plus grande justice fiscale sans pour autant nuire à...

Close