Riche de 117 cultures différentes, la ville de Saint-Michel connaît aussi un taux de chômage élevé et les faibles revenus de la population micheloise. C’est pour pallier à ces Pour pallier à ces nombreux problèmes tels que le premier Forum économique et social était organisé à la Maison du Citoyen pour mettre les bases des chantiers à venir pour la réhabilitation du quartier.
De nombreuses personnalités politiques étaient au rendez-vous puisqu’on notait la présence de Monsieur David Heurtel, Député de Viau Ministre du Développement durable, de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques, de Madame Anie Samson Vice-présidente du comité exécutif Responsable de la sécurité et des services aux citoyens Maire d’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension ainsi que de Monsieur Frantz Benjamin Président du conseil municipal Conseiller de la ville District de Saint-Michel. Au niveau des acteurs locaux, le témoignage de Monsieur Marc Charbonneau, Commandant du PDQ3, permettait de constater que la police travaillait en partenariat avec les acteurs économiques tout en encourageant l’action citoyenne à l’image de la participation au Forum de Monsieur Abedelghani Dades Membre fondateur du Groupe Action Saint-Michel.
David Heurtel : « Il y a eu énormément de travail pour arriver à la journée d’aujourd’hui. Mais il faut véritablement voir le forum de développement économique de Saint-Michel comme un début. C’est le début d’une concertation, c’est le début d’une définition de nos projets à venir. C’est le début pour voir comment plusieurs organismes de tous les niveaux travailleront ensemble autour d’un but commun pour retrouver notre fierté dans Saint-Michel et relancer l’économie de Saint-Michel avec des projets concrets ».
Anie Samson « Pour nous, l’ensemble des élus municipaux, les députés, nous étions d’accord à bien positionner Saint-Michel. On se pose des questions sur le développement et ce qui peut se faire de mieux…Il y aura des comités qui seront mis en place pour faire un suivi. L’année prochaine ce sera encore plus grand…Nous voulons intéresser les entrepreneurs à investir à Saint-Michel et créer de l’emploi ».
Frantz Benjamin : « Ce que nous avons voulu, que ce soit l’ensemble du comité de pilotage et les forces vives du quartier : c’était de donner un coup d’envoi pour dire maintenant il est tant d’aborder la question nécessaire du développement économique du quartier. Pour nous, c’est un chantier qui s’ouvre. Nous aurons au cours des prochaines semaines et des prochains moins à regarder ce que nous pouvons entamer ensemble comme action et comme orientation avec les institutions, les organismes et les entreprises du quartier, mais aussi avec d’autres partenaires de l’extérieur tels que la chambre du commerce et le gouvernement du Québec…C’est un chantier qui s’ouvre ce matin ».
Commandant Marc Charbonneau : « Je suis très honoré que nous ayons été invité comme poste de quartier au Premier Forum économique. Le service de police est très impliqué sur divers aspects. Il est un peu particulier de par le fait qu’il est très impliqué dans la communauté. On participe en partenariat et nous avons une multitude de partenaires. Ce qui fait en sorte qu’à travers les années au niveau de la sécurité publique il y a une grande amélioration. Le taux de criminalité a considérablement chuté dans les dix dernières années et ce avec une meilleure présence policière sur le terrain en étant visible et en entrant en contact avec les gens…On le fait avec les partenaires. On désire aller encore plus loin que ça et devenir partenaire avec le milieu des affaires, le développement économique…ça ne fera que développer le mieux vivre des citoyens…La police sera directement impliquée et subira des conséquences très positives. Pour nous, le fait d’être ici aujourd’hui et d’agir a titre de partenaire dans ce développement économique pour ramener Saint-Michel 0 un autre niveau ».
Abedelghani Dades : « Dans cette première édition, nous sommes en train de définir les concepts, ce que d’autres personnes pourraient appeler les paradigmes qui vont guider l’action du Forum. La Aujourd’hui ça commence, le signal c’est qu’il est en train de se passer quelque chose à Saint-Michel un quartier qui veut bouger, qui veut se développer, qui veut donner des chances d’épanouissement à tous les gens qui y résident, qui sont des michélois qui viennent de 117 cultures différentes et qui arrivent à cohabiter…Nous avons besoin de mettre notre potentiel en commun pour accéder au développement et au bien-être ».
Réda Benkoula (L’initiative)