MAI (Montréal, arts interculturels) et le Théâtre de l’intime présentent Fragments d’Ana, un spectacle immersif, intimiste et hyperréaliste qui transportera les spectateurs dans un lieu non conventionnel pour une expérience théâtrale hors du commun.
Fruit d’un collectif culturellement diversifié, cette création du Théâtre de l’intime fait place à la rencontre où s’entremêlent les langues, de même que les mémoires.
À mi-chemin entre réalité et fiction, Fragments d’Ana explore la solitude avec délicatesse et poésie, tout en faisant appel à notre capacité de connexion. L’œuvre nous plonge dans l’intimité d’Ana, un personnage qui se bat avec douceur contre l’oubli. Le microcosme de sa maison invite à une réflexion sur le passage du temps, l’amour et l’inévitabilité de la mort.
« Le spectacle se veut une île de partage temporaire, qui brise les codes du théâtre autant que des comportements sociaux » – Ligia Borges, metteure en scène de Fragments d’Ana
Évoluant au gré des participant-e-s, chaque représentation est une occasion de partage unique entre comédiennes et spectateurs-trices, une expérience humaine qui transforme le public autant que la création.
BIOGRAPHIES
LIGIA BORGES Metteure en scène
Metteure en scène, comédienne, chercheuse et enseignante, Ligia Borges est l’une des cofondatrices du collectif brésilien Teatro da Travessia. Depuis 2006, elle collabore de près ou de loin à l’ensemble des créations de cette compagnie, que ce soit en tant que comédienne ou encore comme assistante à la mise en scène et à la dramaturgie. Les sujets universels, tels que les relations familiales, l’amour, la maladie, et les difficultés quotidiennes sont des thèmes récurrents dans le travail de Borges. Intitulé Fragments d’Ana, ce projet réunit les univers du conte et du théâtre narratif et intègre dans sa dramaturgie les récits de personnes touchées par la maladie et ceux de leurs proches aidants. Fragments d’Ana est conçu pour un lieu de présentation non théâtrale et misera sur la rencontre entre le public et les comédiens.
PATRICIA RIVAS Comédienne et dramaturge
Dans sa pratique, Patricia s’intéresse aux figures de la marginalité et de l’isolement. Elle explore la position d’étrangeté en créant des univers ludiques auxquels se mêle l’autobiographie. En 2017, elle cofonde le collectif Les Intimistes, au sein duquel elle a depuis écrit et livré 7 textes dramatiques, dont certains ont été présentés à Espace La Risée, aux Dimanches M0dits, et au Festival Tout’ Tout Court et publié dans la revue Le Pied de l’Université de Montréal.
MARILDA CARVALHO Comédienne
Autre que sa formation académique en théâtre, Marilda a participé à une panoplie de cours de perfectionnement en jeu au Brésil, Uruguay et Canada. Œuvrant comme comédienne et actrice depuis plus de vingt ans, elle a été vu récemment dans les spectacles
Maria et les vies rêvées de Philippe Soldevila, au Théâtre Périscope à Québec, Cabaret (in) Commun du collectif Colaboradora, au Brésil, Écrivains en scène du collectif Trois en un, à Montréal, et Monologues sans peine du collectif de l’Agora, Brésil.
CAROLINA CHMIELEWSKI TANAKA Assistante à la mise en scène
Carolina recherche et pratique le théâtre épique de Bertolt Brecht et Peter Brook et a un intérêt marqué pour l’interculturalité et la diversité au théâtre. De 2012 à 2017, elle a participé en tant que comédienne à toutes les productions de la Cia Paideia de Teatro, compagnie brésilienne jeune public, lauréate du Prix Shell en 2019 pour son travail de formation du public et pour ses échanges nationaux et internationaux.
EN BREF
Quoi ? Série de la performance FRAGMENTS D’ANA de LIGIA BORGES
Quand ? – 24 SEP : 11h // EXTRAITS – 25 SEP : 19h // PREMIÈRE – 26 SEP : 19h // PREMIÈRE MÉDIATIQUE – 27 SEP : 19h – 28 SEP : 19h – 29 SEP : 15h (représentation décontractée) – 02 OCT : 19h – 03 OCT : 19h – 04 OCT : 19h – 05 OCT : 15h (représentation décontractée) – 06 OCT : 19h
Durée ? 1h20 (1h45 pour les représentations décontractées)