AZ Films est heureuse d’annoncer que la comédie Tout le monde debout prendra l’affiche au Québec le 1er juin prochain. Franc Dubosc qui a écrit et réalisé le film se met en vedette aux aux côtés d’Alexandra Lamy, Gérard Darmon et Elsa Zylberstein dans les rôles principaux.
Jocelyn, homme d’affaire en pleine réussite, est un dragueur et un menteur invétéré. Lassé d’être lui-même, il se retrouve malgré lui à séduire une jeune et jolie femme en se faisant passer pour un handicapé. Jusqu’au jour où elle lui présente sa soeur elle-même handicapée…
« (…) j’ai toujours eu envie de raconter une histoire d’amour qui soit fondée sur la différence non pas culturelle ou sociale mais physique. (…) Je voulais simplement dire qu’il faut s’intéresser aux gens pour ce qu’ils sont à l’intérieur. On est tous debout. Si on le veut. » – Franck Dubosc
Déjà au collège, Franck Dubosc crée des parodies dans l’émission de télé française Le petit rapporteur. Plus tard, il intègre le Conservatoire de Rouen. Un temps journaliste pour Channel Four, il travaille à la télévision puis obtient en 1985 le premier rôle dans À nous les garçons. En 1991, il devient une star avec la très populaire série Coronation Street. Il connaît un succès grâce aux Petites annonces qu’il écrit et interprète aux côtés d’Elie Semoun à partir de 1994. Présent sur le petit écran avec la bande de Laurent Ruquier, il apparaît aux génériques des films Recto verso (1999), Au secours, j’ai 30 ans ! (2004) et Iznogoud (2005), puis prête sa voix au poisson-clown Marin dans Le monde de Nemo (2003). Il renouvelle l’expérience du doublage en 2010 avec Megamind et en 2012 dans Sammy 2. En 2006, il tient la vedette dans Camping de Fabien Onteniente dont il est également le coscénariste. Deux ans plus tard, après avoir incarné Assurancetourix dans Astérix aux Jeux Olympiques, il retrouve Onteniente dans Disco. En 2009, il partage l’affiche avec Bénabar pour la comédie Incognito. Tout en continuant ses tournées sur les planches il coécrit avec Fabien Onteniente, Camping 2 (2010) et reprend pour l’occasion son rôle de Patrick. Par la suite, le comédien s’illustre dans Le Marquis, Bienvenue à bord, Plan de table, mais joue aussi dans la comédie dramatique 10 jours en or (2012). La même année, il participe à Seigneurs, d’Olivier Dahan et obtient le rôle du père dans Boule et Bill. Il fait un passage au théâtre dans Inconnu à cette adresse et au cinéma, il joue dans SMS, puis dans Fiston et enfin dans Barbecue. Il débute 2015 avec Bis, en compagnie de Kad Merad. En 2016, il joue dans l’adaptation française de Les beaux malaises écrite par Martin Matte et il retrouve le personnage de Patrick Chirac dans Camping 3 ainsi que le poisson Marin dont il double les nouvelles aventures dans Le Monde de Dory. Tout le monde debout est son premier film en tant que réalisateur.
Tout le monde debout est distribué au Canada par AZ Films et prendra l’affiche au Québec le 1er juin.