Si on vous parle de Hitler, Auschwitzet Nuremberg, vous savez probablement à quoi on fait référence. Mais si on va comme suit : Utrera Molina, le General Yague, la Phalange, etc. Vous ne savez pas trop, n’est-ce pas? Et pourtant, ces noms sont reliés à une des dictatures les plus sanglantes de l’Europe du XXe siècle, celle du régime de Francisco Franco en Espagne. De 1936 à 1977, le Général Franco a en effet gouverné d’une main de fer le pays. Au passage, il a collaboré de très près avec les régimes fascistes de l’Allemagne (Hitler), de l’Italie (Mussolini) et du Portugal (Salazar). Les réalisateurs, Lucia Palacios et Dietmar Post, remplissent avec Franco on Trial un devoir de mémoire historique. 

Documenté et bien articulé, le documentaire est investi d’une mission pédagogique et établit par le fait même un lien direct entre le régime franquiste et les fascismes européens de l’époque. Suite au coup d’état de 1936 par Franco, on y affirme qu’il n’y a pas eu de guerre civile, mais plutôt une guerre d’extermination contre les « rouges » (communistes), les républicains et les anarchistes. Pour ce faire, Palacios et Post recueillent des témoignages de la parenté de victimes du franquisme, des membres du gouvernement franquiste, ainsi que de la famille de certains acteurs clés de la dictature. 

Le documentaire brosse de cette manière un portrait sombre de cette époque dont les séquelles se font toujours ressentir au sein de la société espagnole. En effet, justice n’a pas été rendue aux victimes, et ce, même si des acteurs de la société civile espagnole se sont mobilisés par le biais de la justice transnationale. Un procès a été récemment ouvert en Argentine au nom du principe de la justice universelle. Pourquoi a-t-on eu recours à un tribunal étranger? Parce qu’en Espgne, le fait d’amener en cour les responsables politiques de violations de droits humains s’avère une tâche impossible. Plusieurs témoignages d’experts abondent dans ce sens. Pendant ce temps, Palacios et Post nous rappellent que 100 000 personnes ont disparu au pays pendant ces années-là et que185 camps de concentration ont existé sous ce régime. Dévoiler ces faits par l’entremise d’un travail d’enquête minutieux n’est pas rien. Bien au contraire. Franco on Trial contribue de manière pertinente et intelligente à ce que la justice se fraye un chemin dans une société où sévit l’impunité. 

Franco on Trial, The spanish Nuremberg? des réalisateurs Lucia Palacios et Dietmar Post; documentaire; Allemagne, Espagne; Année : 2018; Version originale en espagnol avec sous-titres en anglais; Durée : 101 minutes.

Eduardo Malpica Ramos

Read previous post:
Museo d’Alonso Ruizpalacios

Museo d'Alonso Ruizpalacios est un long-métrage qui met de l'avant l'histoire précolombienne. Le réalisateur puise effectivement dans le passé millénaire...

Close