MK2 | MILE END est heureuse d’annoncer que le réalisateur François Ozon (L’Amant double, 8 Femmes) sera au Québec en fin de semaine pour la promotion de son film GRÂCE À DIEU. Après un passage par Montréal jeudi et vendredi, le cinéaste présentera son dernier long-métrage en première nord-américaine au Festival du Film de l’Outaouais ce samedi 23 mars. Présenté en première mondiale à la dernière Berlinale, le long-métrage y a remporté le Grand Prix du Jury. GRÂCE À DIEU met en vedette Melvil Poupaud (Laurence Anyways), Denis Ménochet (Jusqu’à la garde) et Swann Arlaud (Petit paysan) et prendra l’affiche le 5 avril au Québec.
Alexandre vit à Lyon avec sa femme et ses enfants. Un jour, il découvre par hasard que le prêtre qui a abusé de lui aux scouts officie toujours auprès d’enfants. Il se lance alors dans un combat, très vite rejoint par François et Emmanuel, également victimes du prêtre, pour « libérer leur parole » sur ce qu’ils ont subi. Mais les répercussions et conséquences de ces aveux ne laisseront personne indemne.
GRÂCE À DIEU s’inspire de l’affaire du père Preynat, mis en cause pour des actes de pédophilie remontant jusqu’à 1986. Avec une affaire toujours en cours devant les tribunaux français, le film a créé une controverse sans précédent et l’avocat du père Preynat a même demandé le report de sa sortie. La justice française a statué et a autorisé sa sortie en France le mois dernier.
Distribué au Canada par MK2 | MILE END, GRÂCE À DIEU prendra l’affiche le 5 avril prochain.